’69 Citroen 2CV Fourgonnette 1100 RT … un vrai sleeper !
par Thierry Houzé | 25 avril 2024 | Street |
Mais il vous arrive quoi sur De l’essence dans mes veines ? Vous avez pris un abonnement à « La Vie de l’Auto » ou quoi ?! Bah vous pensez bien que si une Citroen 2CV Fourgonnette vient poser ses roues sur DLEDMV, c’est qu’elle doit bien cacher quelque chose. Un vrai sleeper. Ah non, j’peux pas vous le dire si tôt, alors pour le savoir, il va quand même falloir cliquer sur « lire plus »…
Une 2CV Fourgonnette sur DLEDMV ?!
Ah là, j’vous en ai trouvée une qui a de quoi exciter le premier puriste venu. Z’avez vu ça ? Une Citroen 2CV Fourgonnette, de 69, la vraie, celle de tonton Maurice. Et vous avez vu, elle a même la rouille d’origine et les tôles complètement bouffées. Ah ça change sur DLEDMV… ouais ben attendez. Ca change, ca change… pas tant que ça !
Un peu juste…
La 2CV Fourgonnette a vu le jour en mars 51 (Type AU). Si en berline elle était capable de transporter ses passagers et un panier plein d’oeufs sans en casser un, alors il était logique qu’elle avait toutes les compétences nécessaires pour passer en mode utilitaire… Eh bien pas tant que ça. Avec 9 ch dans les entrailles de son 2 pattes de 375 cm3, fallait pas s’attendre à des miracles non plus. Bah c’est comme le Kevin à la muscu… c’est facile de charger la barre aux développés, mais s’il arrive pas à la bouger, ça sert à rien.
Un peu d’histoire
Alors après 3 ans, on va lui mettre un p’tite louche de chevaux en plus. Elle reçoit le 425 cm3 qui va lui permettre de passer à 12 ch. Bah quoi ? 3 ch de plus, quand tu pars de 9, ça fait 1/3 de gagné. Un stage 3 ! Avec 530 kg sur la balance, la Deuche Fourgonnette (codée AZU) peut enfin trimbaler 250 kg de charge utile. En 63, elle gagne encore 6 ch (+50%…) et en 67, c’est 21 ch qui se cachent sous le capot. Entre 51 et 77, elle aura plus que doublé sa puissance et séduit un peu plus de 640000 clients. Et encore, il faut rajouter à ce chiffre celui de la AK apparue en 63 elle aussi, équipée d’un porte à faux rallongé et du 2 pattes de 602 cm3 qu’avait inauguré l’Ami 6 deux ans auparavant. Elle aussi aura droit à son évolution en 70 (la AKS) avant de s’effacer en 77 (après 610000 exemplaires assemblés) pour laisser la place à l’Acadiane. Mais bon, tout ceci est une autre histoire… (qui a surement plus sa place dans La Vie de l’Auto plutôt qu’ici !).
Faut pas déconner !
Il n’empêche que je vous ai donc trouvé un belle 2CV Fourgonnette de 69, une Type AZU-B, comprenez par là l’AZU avec la dernière évolution mécanique. Enfin, c’est là que le bas blesse… bah oui, j’vous l’avais dit au début. On est sur DLEDMV ici. Car si notre bonne vieille deudeuche ne cherche pas à cacher ses origines sous une couche de restomod, elle embarque cependant un 2 cylindres à plat refroidi par eau… et aux origines teutonnes.
Moteur BMW
Le 2 cylindres à plat a été emprunté à une BMW 1100 RT. Oui, une moto. Pour procéder à la greffe, le proprio a acheté un deuxième châssis qu’il a modifié afin de pouvoir accueillir le nouveau gazier. Puis il a rejoint l’atelier de Citwins (un spécialiste anglais des 2CV) qui s’est chargé de le renforcer en y ajoutant des panneaux galva au plancher puis en les vieillissant pour reprendre la patine d’origine. En y étant il a également posé des ceintures de sécurité à l’avant.
Du sur mesure
Au niveau du bloc, il a fallu d’abord réaliser un cadre afin de l’adapter à l’avant et l’accompagner de son radiateur et de sa boite 4 avec une tringlerie spéciale pour l’associer à la commande de la planche de bord. Puis, trouver la place pour un radiateur d’huile home made et un collecteur improvisé avec un cannette de Stella Artois ! La pompe à essence est spécifique tout comme les supports des papillons. L’admission est directe et une ligne inox a été réalisée sur mesure. Le faisceau électrique a été modifié pour accueillir l’ECU BMW ainsi qu’un mano de température d’hule et un compte tours. Le freinage embarque des plaquettes de compet’ et la direction a été entièrement refaite tout comme la suspension qui en a profité pour être plus raide.
Discrétion assurée
Une fois la greffe opérée, la caisse a repris sa place, même s’il a fallu découper les passages de roues avant afin de laisser passer les têtes du bloc. Des jantes, aux phares, rien ne donne le moindre indice. Et c’est pareil dans l’habitacle. En dehors du compte tours et du mano, c’est du roturier.
Sleeper des campagnes
Au final, ça donne un sleeper des campagnes. Avec 90 ch (à 7250 trs) sous le capot pour moins de 600 kg, cette 2CV Fourgonnette a dû en surprendre plus d’un. Alors bien sûr, ça n’en fait pas pour autant une supercar, mais pour en faire un daily délirant, difficile de faire mieux !
Génial, mais homologué route en France (voire UE)? J’en doute!!!
J’adore ! Surtout d’avoir gardé l’aspect ‘dans son jus’
@speed : pas de soucis d´homologation pour nos amis britons 😉
@thierry : bien vu pour la vanne sur LVA, ça m’a bien fait marrer ( d’autant que j’y suis abonné et que je suis venu aux anciennes par le biais des hot-rods…comme quoi )
En tous les cas , bravo pour cette découverte : tu nous régales une fois de plus 😉
Le bicylindre de la RT 1100, il serait pas refroidi par air plutôt plutôt que par eau ?