Avec sa F430, Ferrari faisait entrer sa berlinetta à V8 central arrière dans un autre monde, celui des supercars. Pour faire simple, 17 ans avant elle, la F40 trônait au sommet de Maranello et de la planète auto avec un V8 biturbo de 478 ch. La F430 en affichait 12 de plus… et celle qui débarque sur DLEDMV, a mangé du titane et du carbone !
Merci Camille !
Une fois de plus, c’est la faute à Camille, Mr CA Detailing… après un méchant duo de Lamborghini Aventador SVJ et Ultimae Roadster, une F40 presque LM, c’est donc au tour de cette F430 passée entre les mains de Poggipolini en Italie. ‘Fin bon, commençons par le commencement…
Nouvelle ère
La Ferrari F430 est venue pousser la 360 Modena à la retraite et elle n’a pas fait les choses à moitié. C’est d’ailleurs l’une des stars du Mondial de l’auto de Paris en 2004. En même temps faut dire qu’elle cassait carrément la tradition et quasiment à tous les niveaux.
Affutée et méchante
Déjà le look, le trait découle bien de la 360, même si les courbes ont eu tendance à être affutées. Les rondeurs se sont transformées en muscles tout en s’inspirant largement de sa grande soeur Enzo. L’avant chasse la route alors que le cul se bombe sur un diffuseur XXL. Au niveau finition, l’évolution se transforme en claque, surtout dans l’habitacle qui abandonne enfin la touche artisanale pour basculer dans l’univers du sport auto, voire même de la course auto. Oubliez la finition en mode Wish avec les plastiques qui couinent, les coutures qui lâchent, le cuir qui se déchire et les manos de Fiat Punto. Avec la F430, c’est carbone, high tech et matériaux premium.
Supercar
Derrière le pilote et son passager, le V8 a pris de grade. Le 3.6 l de la 360 est passé à 4.3 l mais surtout à 490 ch perchés à 8500 trs pour un couple de 465 Nm à 5250 trs. C’est 90 ch et 100 Nm de gagnés avec toujours cette hargne pour partir à l’assaut de la zone rouge tout en vous décrassant les tympans. Surtout que la bestiole n’a pris que 60 kg de plus sur la balance pour afficher 1450 kg (à vide… comme toujours chez Ferrari). Associée d’office à la boite F1 capable de changer de rapport en 150 milisecondes, l’italienne est capable de manger le 0 à 100 en 4 secondes. Il lui en faut 8 de plus pour passer la barre du 400 m et elle franchit le 1000 m en moins de 22 avant de filer à 317 km/h.
Plus rapide qu’une F40 ?
Sous la robe, la belle reprend la structure alu de la 360. Et comme toute nouvelle sportive, elle est plus rigide que celle qu’elle remplace. Double triangulation, suspensions pilotées, différentiel électronique, launch control, freinage carbone céramique, aéro optimisée, la Modena n’avait rien d’un tromblon… Pour faire simple, la 360 Modena bouclait un tour de Fiorano en 1’31 quand la F430 le faisait en 1’27, tout comme la F50 alors que la F40 tournait en 1’29″6.
Poggipolini Titanium
La messe est dite… enfin presque. Car celle qui vous dilate la rétine depuis quelques minutes, elle arbore le nom de Poggipolini. Ne cherchez pas, il ne s’agit pas d’une série limitée, c’est plus simple que ça. Poggipolini c’est une entreprise italienne spécialisée dans la haute technologie qui va du cadmiage à la démagnétisation des éléments en passant par l’application de lubrifiants solides ou l’usinage du titane. Au rang de ses clients, on trouve l’aérospatiale, l’aviation mais aussi l’automobile et le sport auto… notamment la F1. En gros, Poggipolini c’est l’expert titane pour l’écurie F1 de Ferrari.
Show car ?
Eh bien cette F430, elle appartenait au patron de Poggipolini et afin d’en faire la vitrine de sa société, il l’a confiée à ses ingénieurs afin qu’une bonne partie des éléments en alu soient remplacés par leurs clones en titane. Les poignées, la visserie et même certains éléments des trains roulants.
Pistarde
Dans le cockpit ça sent la course… baquets, extincteur et carbone de partout, tout comme sur le V8 qui bien que laissé d’origine, inspire via des boites à air plus volumineuses et expire à travers des collecteurs et une ligne full titane.
GT3 Style
Idem pour le look qui s’appuie sur un kit GT3 100% carbone composé d’un pare-choc avant avec lèvre inférieur, d’ailes avant avec élargisseurs qui viennent rejoindre les bas de caisse, d’une nouveau pare-choc arrière avec diffuseur plus imposant et d’un aileron réglables qui rendrait jalouse une table de camping ! Les moyeux passés à écrou central accueillent des jantes BBS RE forgées de 18″.
Discrétion assurée
Cette Ferrari F430 cache bien son jeu. On la croirait échappée des circuits, si ce n’est que sa robe noire, parfaitement mise en valeur par le talent de Camille, sait la rendre discrète. Discrète quant à son pedigree mais aussi et surtout quant au fait que sa cure de titane et de carbone la rend simplement unique.
Doit être bestiale, surtout le …râle!!!