Vous vous rappelez dans les 80’s et 90’s, y’avait les GTi et juste en dessous dans la gamme, les constructeurs proposaient des sortes de presque GTi. Elles en reprenaient un peu le look, quelques équipements et accessoires, mais sous l’capot, y’avait tout juste de quoi lui remuer la tôle… Du coup avec l’Opel, on pouvait faire semblant en Corsa GT… ou Nova Sport si on traversait la Manche !

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 1

Opel Corsa = Vauxhall Nova

Alors oui, il s’agit d’une Vauxhall Nova qui n’est autre qu’une Opel Corsa anglaise. Une Corsa A, qui débarque dans la famille Opel (et donc Vauxhall de l’autre côté de la Manche) en 82. Pour avoir du sport, il faudra patienter jusqu’au salon de Francfort de 87 pour voir arriver la GSi et son 1.6 l de 100 ch. Ses 820 kg feront le reste… mais malgré un comportement sain mais pas forcément sportif, et un tarif de 75000 Frs, elle aura du mal à trouver sa place face aux 205 GTi, Uno Turbo ie et 5 GT Turbo.

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 2

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 3

SR ou GT ?

En attendant, dès 82, le Blitz va tenter d’aller séduire les sportifs et dégaine la Corsa SR remplacée en 85 par la GT. Elles affichent un look dynamique, mais doivent se contenter d’un 4 cylindres 1.3 l de 70 ch pour la première, qui passera à 1.4 l et 75 ch pour la deuxième. Pas de quoi reprendre du dessert à la cantoch’ ou d’se lancer dans la cascade. Quoique si c’est votre truc, alors il ne vous reste plus qu’à consulter le site et trouver un tremplin !

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 4

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 5

Vauxhall Nova Sport

Quoiqu’il en soit, pendant ce temps là, nos voisins anglais vont avoir droit à une Nova (Corsa de notre côté de la Manche !) Sport. Elle reçoit le même 4 cylindres 1.3 l de la SR, si ce n’est qu’il est gavé par deux Weber 40 DCOE, reçoit un arbres à cames plus pointu et une ligne spécifique pour sortir 93 ch avant d’être associé à une boite courte. Accusant moins de 800 kg sur la balance, elle serait capable de tomber le 0 à 100 en 8,9 et de cruiser à 180 km/h. Pourtant, il n’y en aura que 500, la production nécessaire pour homologuer la voiture en Gr.A (en tant qu’évolution de la Nova SR) dans la classe des moins de 1.3 l (le 4 pattes affiche exactement 1296 cm3).

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 6

Hommage…

Rassurez vous, la Nova qui défile sous vos yeux n’est pas l’une de ces 500 raretés. Il s’agit d’une sorte d’hommage… une banale Nova de base qui, après des années de labeurs et une dizaines de proprios différents, s’est retrouvée dans le garage d’un passionné un peu chtarbé ! Il décide la foutre à tôle afin de la reconstruire et d’y coller son lot de pompelup !

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 7

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 8

Blanc dehors

La caisse est entièrement refaite et repeinte en blanc. Le pare choc avant et le becquet de hayon sont empruntés à une SR. La calandre perd son logo et les bas de caisse viennent d’une GSi. Des bandes tricolores jaune, gris et noir se chargent d’apporter la touche Nova Sport. Pour remplir les ailes, un jeu de Speedline Corse en 15″ chaussées de Nankang NS2 en 195/45.

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 9

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 10

Sérieux dessous

Pour tenir le pavé, les trains roulants sont désormais maintenus par des amortos Bilstein B16 avec ressorts Eibach. Une barre antirapprochement OMP renforce le train avant. Enfin, pour calmer les excès d’optimisme, le freinage avant fait confiance à des disques et étriers Wilwood avec durites avia.

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 11

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 12

Chaud sous l’capot !

Fallait au moins ça pour encaisser les charges du gazier car en levant le capot vous tombez maintenant sur un C20XE, le 4 cylindres 2.0 l 16s qui animait les Calibra, Kadett, Vectra et Astra. Fort de 150 ch, il a ici perdu son injection Bosch Motronic au profit de deux Weber 45. En y étant, il reçoit également une pompe à essence gros débit Facet, une nouvelle gestion, et une ligne 100% inox du collecteur au silencieux. Ce sont 190 ch qui filent aux roues avant via une boite 5 manuelle F20 aidée par un embrayage renforcé et un différentiel Quaife.

Sobre dedans

Dans l’habitacle, tout aussi discret. Siège baquets et banquette tendus de tissu tartan et pour le reste, ne cherchez aucune distinction quelconque. C’est du made in Deutschland ! La radio est au rayon du superflux et pour le reste, c’est horloge analogique, vitres à manivelle avec volant et pommeau d’origine. Finalement, ça fait le job… et l’essentiel est loin d’être là !

Une vraie Sport

Oui, l’essentiel il est surement dans les sensations qu’on doit prendre au volant de la puce. 190 ch, 800 kg, boite courte et différentiel… vous en voulez plus ? Finalement l’hommage s’est transformé en figure libre, mais faut reconnaitre que la Sport n’a peut être jamais aussi bien porté son nom !

'90 Opel Corsa Sport... Fausse GTi mais vrai sleeper ! 13

© Collecting Cars