Jaguar l’avait promis… Et le pire, c’est qu’ils l’ont fait. Le constructeur anglais vient de confirmer la mise en fabrication de 6 répliques conformes de la mythique Type E Lightweight de 1963. La 1ère sera présentée à Pebble Beach ce week end.
L’idée est honorable et historique. Hiver 61, Jaguar décide de participer au nouveau championnat des voitures de sport ouvert aux GT. La nouvelle Type E est la base parfaite. Elle reçoit donc une carrosserie et un bloc alu, le fameux 6 en ligne de 3,8 l qui repassera à la fonte suite à des problèmes de fiabilité. Elle allait marquer les esprits, notamment de par ses bagarres avec les 250 GTO et DB4 GTZ.
Le constructeur prévoit 18 exemplaires mais n’en construira que 12… Il faudra donc attendre 53 ans pour voir débarquer les 6 modèles qu’il restait à produire.
Malgré les doutes de certains spécialistes de la collection, Jaguar confirme que les voitures, bien qu’assemblées en 2014, seront fabriquées conformément à celles de 1962 et devront ainsi logiquement, recevoir le passeport FIA les autorisant à participer aux épreuves historiques.
A la base il s’agit de cabriolet à carrosserie alu, recevant un hard top en aluminium lui aussi. Même chose pour le 6 en ligne de 3,8, alimenté par 3 double corps Weber ou, en option, une injection Lucas. Dans les 2 cas, il devrait donc offrir 340 ch comme à l’époque. Ce bloc XK provenait en droite ligne de celui de la Type D et était équipé d’un volant moteur allégé et d’un carter sec. Fort à son aise pour propulser la tonne de la Lightweight.
En fait il y en aura 7, celui qui sera présentée au concours d’élégance de Pebble Beach sera celui baptisé en interne « Car Zero ». Le modèle de pré-série en quelque sorte, sensé valider sa fiabilité.
Ensuite, la sélection des futurs acquéreurs se fera sur présentation de dossiers que Jaguar s’octroie de choisir. Ils auront alors l’immense chance de choisir parmi les 6 couleurs proposées, gris métal ,argent, blanc, rouge carmin, bleu et le fameux vert British Racing. Ha oui, dernier détail, il devront s’acquitter également d’un chèque de 1.250.000 € !
© Jaguar