Cette 911, c’est Highlander ! Elle a traversé les époques, subit les affres du temps, succombé aux modes, pour revivre et refaire surface, encore plus belle que jamais, grâce à la passion de celui qui la connaissait depuis qu’il avait 10 ans… Oui Damien, on va parler de toi et de ta voiture !
Cette 911 est une T de 1969 mais au milieu des 80’s elle se retrouve à aller visiter le bas côté…! A l’époque, la mode est à la modernisation, alors, son proprio en profite pour la faire monter en type G (Post 74). Juste avant que le père de Damien en fasse l’acquisition…
Oui, l’histoire part de là ! Une histoire de passion et de famille ! Car Damien a grandi avec elle, depuis l’âge de 10 ans, elle a partagé son quotidien et usé ses shorts ! Surtout qu’une 911, ce n’est pas fait pour rester sous une bâche, cloitrée au garage ! La voiture a roulé, beaucoup… Elle a affronté la pluie, le vent, la neige… Bref, un véritable daily !
Puis la passion c’est comme un virus, ça se transmet ! Et c’est à 25 ans que les clés deviennent siennes ! Ni une ni deux, Damien entreprend alors de la restaurer. La voiture a bien vécu et une petite cure de remise en forme ne sera pas de trop… Et tant qu’à faire, autant la remettre à son gout et la repasser dans le style de sa sortie d’usine, un backdate en bonne et due forme ! Ca tombe bien, c’est la tendance et c’est fun…
L’aventure commence chez un spécialiste Porsche, pour y poser un flat 6 3.0 l et reprendre les éléments que la corrosion a commencé par ronger. La partie mécanique se déroule plutôt bien, mais pour la carrosserie, le mal est plus important qu’il n’y paraissait, la caisse est morte, paix à son âme ! Damien doit faire un choix, alors il tape dans le dur…! Passages de roues, bas de caisse, ailes, tout est commandé neuf, chez Porsche. Il dégotte aussi une caisse soudée et renforcée, qui fera largement l’affaire. Mais voilà, le garage s’avère être aussi « spécialiste » que pourrait l’être DLEDMV si je me mettais à vous parler de Point de croix ou de reproduction de fourmis ! Damien n’a pas senti le truc arriver, le garage coule et le mec dépose le bilan ! Notre ami récupère sa 911 mal montée, assemblée n’importe comment et au bloc réglé à l’arrache… Une véritable honte aux professionnels !
Damien se décourage, c’est l’angoisse totale ! Il l’amène à quelques kilomètres de là, chez un petit artisan sans prétention, hormis celle de sa passion… Et ça, ça fera toute la différence ! Le boulot est repris depuis le début, les conneries sont réparées et la caisse ressemble enfin à ce qu’elle devait être ! Comme quoi… Les petits artisans…!
Les choses sérieuses peuvent alors commencer… La caisse est montée sur plateau et prend la direction de St Etienne chez Forez 911 pour que tout, absolument tout, soit revu… Jusqu’au moindre boulon !
4 ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour faire renaitre cette 911 de sa rouille ! La liste des modifs et des pièces donne le tournis… La caisse est soudée (Mais papy arrête de radoter !) et un demi arceau remplace les places arrières. Le capot et les pare choc s’habillent de carbone et viennent de chez D Morris, spécialiste français basé en Vendée. Les rétros sont issus du catalogue « Talbot Berlin » et directement importés des States. Les liaisons au sol sont du même niveau, un kit Sway a Way Tarret complet (Barres antiroulis high perf !) et une barre de renfort avant en carbone, accompagnent un jeu de Bilstein racing. L’intérieur passe au régime sec, via une moquette et des panneaux de portes allégés, un levier de vitesse Huevo, 2 baquets carbone, le volant sur mesure réalisé par un ancien de chez Motolita et 2 authentiques chronos Heuer qui prennent place sur le tableau de bord (Qui ne devrait plus tarder à laisser sa place à un homologue d’époque). Les isolants phoniques sont virés pour gagner du poids, mais aussi, pour profiter des rugissements métalliques du Flat 6 qui a retrouvé la santé et hurle sa rage au travers d’une ligne sur mesure made in Forez. Actuellement la caisse est chaussée en ATS mais un jeu de Deep Fuchs attend patiemment son tour dans le garage de Damien !
Juste le temps de reprendre mon souffle…! L’objectif de Damien est atteint… Sobre, belle, sa 911 a retrouvé ses lettres de noblesse… Il l’a vécue, 4 ans de restauration, des hauts et des bas, des escroqueries, des personnes compétentes, d’autre beaucoup moins, mais toujours la même passion qui ne l’a jamais fait baisser les bras… même si cela n’a pas dû être facile ! Il voulait en faire une caisse qui lui ressemble, discrète mais qui cache son jeu… Il y est arrivé de main de maitre ! Lègère, vive, efficace, la 911 a aussi l’avantage d’être magnifique. Comme quoi, rien n’est jamais fini ! Le Phénix est devenu oiseau de proie et arpente les petites routes sinueuses à la recherche de ses prochaines victimes.
A la vue du résultat, il n’y a aucun doute, Damien, tu as bien de l’essence dans tes veines !
© Damien Dolata
trés bel article, pour avoir suivi la resto car je bosse avec damien, tout est bien résumé, les hauts les bas, il en a bavé grave avec l’autre c**, mais enfin ton bijou est là mon pote, vivement que tu viennes au taf avec.
Merci Poto, hâte une tite balade together 😉
Pité mais c’est chez oim ca !!!! 😉
C’est les alpilles et la cote bleu 😉
Yes… J’habite à carry 😉 et mon boxster et moi allons parfois faire un tour du côté des baux aussi 😉
Ho. Mais j’ai vue un boxter a vendre sur carry ? C’est le tiens ?
Non du tout… Le mien ne risque pas de partir 😉 le box a vendre etait ou ?
Heuuuuu je sais plus. Petite annonce le bon coin. Je te contact en mp quand j’ai finis de tafer 😉
Pour un nouveau gros film. Et ça serait cool une boxster en plus dans le film
je le connais je confirme elle est splendide !!