Une journée qui commence avec un café et des croissants ne peut foncièrement pas être une mauvaise journée ! Dehors, le soleil est enfin au rendez vous, accompagné d’une petite brise, mais surtout, d’une Ferrari 360 Modena spider qui ne demande qu’à faire rugir son V8 atmosféérique… Au point d’en perdre la tête !
Et lorsque je parle de perdre la tête, c’est bien sûr celle de la diva rouge. En effet, notre Ferrari du jour est une 360 Modena F1 Spider… Rien à voir avec le super héros en collant rouge et bleu qui voltige de building en building à New York… Non, à Maranello, Spider veut dire : les cheveux dans le vent (Merci pour ceux qui me connaissent de ne pas se moquer !).
Cette 360 va changer de propriétaire, grâce au professionnalisme et à la passion de VDR 84, par le biais de son gérant, Stéphane. Comme avant chacune de ses livraisons, Steph a prévu un check up complet. Et lorsqu’il s’agit d’une des divas signées du cheval cabré, il fait confiance à l’un des pros de la marque, perdu dans la campagne Aixoise, un de ces sorciers pour lesquels les Ferrari n’ont aucun secret… Jean Christophe Noel de Noel Racing. Les Ferraristes traversent la France et l’Europe entière pour lui confier leurs belles…
La 360 Modena, c’est l’esprit des berlinettes made in Maranello. Elle prend le relai de l’athlétique et fluide 355, avec pour objectif d’aller un peu calmer la Porsche 996 qui commence devenir un peu trop envahissante ! Au programme, un V8 à 90°, cubant 3586 cm3, coiffée d’une culasse à 40 soupapes. 400 ch que l’usine à gaz va chercher à 8500 trs… Le châssis est à l’unisson, forcément !
Le Spider c’est pareil, sans le toit, mais avec 60 kg en plus… Fallait bien renforcer le tout ! Au final, la sportive accuse 1450 kg, flirte avec les 300 km/h et se chauffe le 0 à 100 en moins de 5 secondes et le kilomètre en 23 ! Ouais, ça cause pour une caisse de presque 20 ans.
Le kiff, c’est d’aller chatouiller le rupteur à 8800 trs, décapoté, pour se gaver de sensations… Qu’elles soient sonores, physiques ou visuelles ! Le V8 hurle sa race, le corps se plaque contre le baquet et les yeux s’adaptent au paysage qui défile. Les doigts tirent sur la palette de droite, le rapport s’enclenche, vous laissant juste le temps de reprendre votre souffle avant que ça reparte de plus belle !
Surtout que la 360 est un vélo… Elle se conduit du bout des doigts et se pilote avec docilité. Elle en a largement assez pour mettre une fessée à 99% des engins que vous croiserez sur la route… Comme cette Golf 6 GTI, menée par un King du parking, à la poussée testiculaire inversement proportionnelle au Q.I ! Il y a cru, 200 mètres, avant de disparaitre dans le rétro pour ensuite débouler comme un forcené, la bave aux lèvres, alors que nous étions en ville depuis un moment ! Quel plaisir de nous avoir recollé… Il doit encore s’en palucher… Mis à part, qu’alors qu’il avait les yeux injectés de sang et un rictus de hyène, nous, nous avions le sourire et les poils dressés !
Voilà, c’est ça la 360 Modena Spider, un cure de bonne humeur, un soupçon de plein la gueule et des sensations à revendre… Le tout rythmé par un V8 en pistons mineurs ! Vous voulez la même ? Steph de VDR 84 vous en trouvera une… Pour ma part, je le remercie pour cette matinée haute en couleur qui s’est terminée… devant une pizza arrosée de Chianti… Forcément !
© De l’essence dans mes veines & VDR 84