Quasiment chaque année, je m’offre une journée de pèlerinage pour aller admirer des vieilles ! Et franchement, il faut vraiment les aimer… Elles pêtent, elles puent, sentent le chaud, fument comme des pompiers…! J’en ai même croisé quelques unes avec des fuites ! Rassurez vous, je ne suis pas encore tombé dans la gérontophilie… J’vous parle du Tour Auto, de ses vieilles mécaniques envoutantes et de ses gentlemen !
J’vous passerai l’énormissime plateau, composé en 5 catégories. Des gentlemen drivers, qui se font le Tour Auto comme on partirait en vacances sur les départementales, en profitant pour décrasser leur belle sur circuit, jusqu’au pointures, ex-gloires des spéciales ou des course GT, monstres d’aciers reniflant bon le passé et l’essence, et aux borborygmes tout juste civilisées.
A leurs volants, du guest, du people, du petrolhead, que vous croisez au détour d’un stand, et qui se prête volontiers à un shooting improvisé, pour signer un autographe ou taper la causette quelques minutes ! L’occasion de discuter avec Marc Ouayoun (Président de Porsche France et qui suit De l’essence dans mes veines !), Grégory Galiffi ou Jean Pierre Gagick, mais aussi de croiser Ari Vatanen, Philippe Chatriot, Régis Matthieu, Eric Hélary, Anthony Beltoise, Gérard Holtz, Guy Frequelin…
Au niveau mécanique, votre regard s’égare devant les Ferrari 250 GT SWB ou une magnifique GT Lusso, des 911 dans tous les coins, une Stratos, de la GT40, une Ligier JS2, des Alfa, Alpine, Jaguar… Je ne ferai pas la liste, mais la rétine et les tympans en prennent un sacré coup…
M’enfin, plutôt que de vous la faire « discourt d’une plombe », je vous laisse admirer les nombreuses photos et une vidéo faite par votre serviteur !
Enjoy… Et à l’année prochaine les vieilles !
© De l’essence dans mes veines