Partage

Allé, comme chaque année, les caisses du Tour Auto traversent la France pour surement l’une des courses les plus guindées de l’année, mais aussi, le plateau le plus fabuleux à admirer. Oui, au Tour Auto, on se poste au bord de la route comme on irait au musée et on regarde passer les oeuvres d’art en se rinçant les rétines et les tympans… Et cette année, comme ils passaient à côté de la maison…

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 1

C’est tous les 2 ans… Une année ils terminent leur course dans le sud-est, l’année suivante, c’est le sud-ouest. Et ça recommence. J’ai dit course parce que Tour Auto est avant tout une course. Une course de 2100 km, où se mêlent différentes classes, catégories, indices divers, régularité… Mais on s’en tamponne un peu. A part flatter l’égo des participants, le plus importants reste de pouvoir admirer ces anciennes qui ont encore la forme et surtout, les formes ! 


Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 12

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 28

Le plateau est varié… de la 2CV jusqu’à une bestiale et véritable Shelby Daytona et GT40, en passant pas des Alfa Giulia, Panhard, MG, A112 Abarth, Porsche, Ford Escort, Ferrari, Mini Cooper, Jaguar… Pour être éligible, iaut juste que l’engin ait au moins une fois été engagé à l’épreuve entre 1951 et 1973.

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 29

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 30

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 41

Je ne vais pas vous faire la liste… elle serait trop longue et compterait 239 équipages. Mais le level est juste à tomber par terre, avec l’occasion de croiser des caisses que vous ne verrez peut être qu’une fois dans votre vie… et sur la route ! Oui, c’est assez cocasse de voir débouler un bus, 3 cyclistes, un Scénic Dci suivis par une BMW 3.0 CSL, une Ferrari 308 Gr IV Michellotto et une Porsche 911 3.0 RSR ! 

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 42

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 53

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 54

L’occasion aussi de croiser Ari Vatanen, Dominique Chapatte, Gerry Blineberg, François Allain, Robert Puyal, Regis Matthieu… Et de constater que les anciennes ont toujours autant la côte. Même certains constructeurs commencent enfin à être de la partie en sortant leurs voitures historiques de la naphtaline pour se la jouer écurie officielle. C’est sympathique et force est de constater que les rencards de bagnoles, que ce soit les anciennes, les young, les sportives, les supercars, voir même de banales caisses modifiées, ça marche et ça attire du monde. 

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 55

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 56

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 72

Reste plus qu’à passer au delà de certains clichés et jugements bien tenaces… mais là, y’a encore du boulot ! Il n’empêche que le sujet n’est pas là aujourd’hui. Donc si le Tour Auto passe vers chez vous, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas… Et même si vous n’êtes pas branché bagnole ! 

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 73

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 74

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 95

Tour Auto 2018 - Les anciennes ont la côte ! 96

© DLEDMV via Ti Ti


Partage