Encore une Porsche 911… encore une Flat Nose… et encore un missile sol-sol ! Oui parce que cette Porsche 911, elle est née Carrera 3.2 en 1984 avant de passer par les mains des ingénieurs d’Alois Ruf qui pour l’occasion, se sont littéralement lâchés pour finir par en faire le monstre rouge que vous avez sous les yeux… Surtout qu’apparemment, il s’agirait du seul exemplaire.
L’histoire est simple, nous sommes donc en 1984 du côté de Elk Grove Village dans l’Illinois. Un client vient prendre livraison de sa Porsche 911 Carrera 3.2 flambant neuve. Mais une fois le volant en main, il fonce chez Tore Johnson, l’importateur et constructeur officiel Ruf situé en Californie. Ouais, le gars est déçu, il trouve que sa Carrera manque de watts et il décide donc de lui offrir les specs de la Ruf BTR.
Le Flat 6 va donc passer à 3.4l, et recevoir un culasse spécifique avec un double allumage. La ligne d’échappement est maintenant spécifique. Mais surtout, un turbo vient souffler dans l’bazar pour lui faire développer 400 ch ! Un jeu de jantes en 17′ viennent terminer le tableau.
Alors que la Porsche 911 Turbo recevait une boite manuelle à 4 vitesses, Ruf s’est fait un nom en développant et proposant sa propre boite manuelle qui comptait 5 rapports, et c’est donc elle qui vient équiper cette 911. Enfin dans l’habitacle, on retrouve un arceau, des baquets Recaro, un jeu de harnais, des manos et un volant Momo.
Les choses auraient pu s’arrêter là et beaucoup auraient déjà été contents de ruiner 99% des engins croisés au volant de cette Ruf BTR. Mais il faut croire que cela n’a pas suffit à not’gars qui voulait un truc qui pousse, mais aussi violent visuellement. Donc une fois la partie mécanique terminée, il récupère sa 911 et se rend chez Alan Johnson du côté de San Diego.
Le Alan Johnson Racing est aujourd’hui un des spécialistes des courses de dragster… mais à l’époque, l’écurie faisait courir des Porsche en SCCA et IMSA, notamment la bestiale 944 GTR. Du coup, ils ont créé une nouvelle robe en aluminium à la 911 en s’inspirant de la 935. Nez plat, pop up, extensions arrière XXL et aileron fièrement dressé dans le ciel ! Une robe rouge sang… et le plumage devenait au niveau du ramage.
La voiture, une fois de retour chez, va parcourir presque 10.000 bornes sur les circuits de l’Illinois et du Wisconsin. Quelques épreuves, quelques sorties circuit, quelques rassos, la voiture se fait connaitre à tel point que son proprio devient le distributeur américain officiel Ruf à la fin des 80’s… et qu’il en profite pour monter un nouveau bloc 3.5l sur sa 911.
Mais voilà, l’histoire est trop belle, et lors de la première sortie circuit, le bloc rend l’âme. La voiture est remisée et oubliée. Jusqu’en 2015 où un gars tombe dessus et la rachète pour une poignée de cacahuètes ! Rien n’a bougé sur la voiture, même le flat 6 3.5 l est toujours là.
Mais nous sommes dorénavant aux 21ème siècle… et dans le but de la remettre en route, la voiture est confiée à Perfect Power. Plutôt que de remettre le 3.5 l en état, le nouveau proprio préfère miser sur un 3.6 l biturbo de 993, qui lui aussi reçoit un kit 3.8 l et la dernière boite 6 de chez Ruf. La puissance fait un bond à 700 ch que la 911 encaisse sans sourciller, si ce n’est son cul qui peut répondre violemment en fonction de l’humeur de votre pied droit !
Il n’empêche que cette Porsche 911 Ruf BTR est aussi bestiale et violente que ce qu’elle est rare… puisque unique ! Encore une fois, faut aimer le look racing et le Flat Nose…
© Bonhams & Jeremy Cliff