La 350Z débarquait 7 ans après l’arrêt de la 300ZX, qui, dans les années 90, fut le porte drapeau sportif de Nissan à une époque où les constructeurs japonais inondèrent le marché européen de GT plus attirantes les unes que les autres. Supra, NSX, 3000 GT, RX7 …
Puis plus rien ! Elles disparurent quasiment toutes à la même période, à la fin des 90’s … Difficile de rivaliser contre les sportives européennes lorsqu’on est en maI d’image ! En effet, les européens, surtout les français, sont majoritairement séduits par le logo qui orne la calandre, les japonais l’apprirent à leur dépens ! Toy s’en est allé sur le chemin de l’hybride. Mitsubishi préférant miser sur l’Evo. Pendant qu’Honda préférait parier sur sa gamme Type R.
Il faudra attendre 2003 pour voir 2 constructeurs refaire une tentative, sur le dur et imagé marché de la sportive. Mazda osait l’originalité avec sa RX8 mue par un Wankel atmo et une innovante architecture 2+2 avec 2 micro portes arrières de type suicide.
Nissan proposait la 350Z … Vision moderne et séduisante de la lignée des « Z » … Une 2 places de 280 ch, propu et différentiel, sportive et avec des hanches aussi envoutantes que celles de Monica Bellucci ! Elle évoluera au fil des générations, passant à 300 puis 313 ch avant de laisser sa place à l’actuelle 370Z et ses 331 ch.
[adrotate banner= »43″]
Aujourd’hui, la 350 est donc une base premium de 1er choix, mais aussi une alternative intéressante aux différentes BMW, Audi, Mercos ou Porsche. Dans la pure tendance « pompélup » le coupé Nissan se prête alors parfaitement à une cure stance, comme celui qui suit. Appelé Banana il se voit équipé en air-ride et de méchantes Work Emitz …
On est loin du style Touge des Z33 de DK ! On se demande même comment ça peut rouler avec un tel carrossage, mais une fois le châssis posé sur le bitume, force est de reconnaitre que la banane a une sacré gueule !
© « Bananas » – Gunwoo Lee’s 350z from RossMonsterMedia on Vimeo / Photos : Yomar Lopez via signatures éventuelles.
C’est moi où ça devient de plus en plus ridicule ??? oO
non, je te rassure. t’inquiète ca passera surement !
Faut de tout … Perso, j’admire plus la prouesse technique … Mais surtout le mec qui ose ! Après on aime ou pas, c’est tellement suggestif tout ça 😉
Je suis d’accord, je suis loin d’être sectaire, mais quand tu le vois rouler, et que la bande de roulement n’est utilisée que sur un tiers… On est quand même pas très loin du ridicule…
M’enfin, un show car pour qui aime, mais pas pour moi, en tous cas… Un bon esprit racing sur un 350z, là oui !!
Je suis vraiment navré mais quand on parle « prouesse technique » sur une auto, ça me rappelle un peu l’époque ou l’on mettais des « sound systems » aussi inutiles que monstrueux dans les bagnoles. En gros, ce style pour moi se rapproche davantage du tuning qu’autre chose, après, comme tu le dis, c’est surtout une question d’appréciation. Mais quand même, les pneus doivent pas faire 200kms … 😀
Les pneus … Quels pneus ?! :p