Le Lion a faim… De Goodwood au Dakar !


Advertisements

peugeot-retour-dakar-2015-2-1024x664

Il faut croire que Peugeot retrouve de sa verve d’antan. Le logo GTI qui refait son apparition. Un coupé RCZ qui récupère enfin des chevaux avec un R collé aux fesses. Loeb et la 208 qui mettent la fessée à tout le monde à Pikes Peak. L’arrivée de Carlos Tavarès, passionné invétéré… Et enfin les chinois qui débarquent avec les valises pleines de cash ! Du coup le constructeur se verrait bien retourner au Dakar.

peugeot-405-t16-ickx-dakar-1989

Dakar qui n’en a plus que le nom d’ailleurs. Fini les dunes du Sahara, la chaleur de la Mauritanie et l’arrivée le long du lac Rose de Dakar. Depuis 2009, l’Afrique a laissé sa place à l’Amérique du sud, le Sénégal et le Mali troqués contre l’Argentine et le Chili.


Peugeot fait parti des constructeurs qui ont laissé leur trace sur les piste africaines de celui qu’on appelait encore le Paris-Dakar, de 87 à 90, 4 victoires successives. 2 avec la 205 T16  puis les 2 années suivantes grâce à la 405 T16. Derrière le volant Ari Vatanen hormis en 88 ou il s’agissait de Juha Kankunnen.

1988VatanenBerglundParisDakarc

Puis plus rien, passage de relais à Citroën, Pierre Lartigue et sa ZX.

Enfin, c’est fini tout ça, le constructeur de Sochaux s’apprête donc à faire son retour au Dakar, mais comme d’hab, on a droit à un teaser, qui parle du passé, mais pas du futur. 208 T16 ? 3008 Diesel Hybrid ? 404 bâchée ?! On n’en sait rien pour le moment.

Ha oui, en passant, Peugeot et Loeb ressortiront la 208 T16 cet été, pour aller essayer de se faire le record de la course de côte de Goodwood lors du festival of Speed. Peut être en profiterons t’ils pour présenter celle qui remplacera la 405 T16 …


Wait & see !

© Vidéo : Peugeot / © Photos : Peugeot via signatures éventuelles

Advertisements

Laisser un commentaire