Denis Huille aurait pu être prof d’histoire… Mais pas de ces profs chiants qui vous faisaient tomber en léthargie, la bave au coin des lèvres, les yeux mi clos et la tête qui remuait, afin de faire croire que la vie était encore présente. Non, Denis Huille s’occupe de Citroën Héritage, situé sur le site d’Aulnay-sous-bois et qui réuni le patrimoine du constructeur.
[adrotate banner= »43″]
Le site n’est pas vraiment un musée. Il sert de temple, la réserve ou Citroën garde et entrepose les voitures qui ont fait, font et feront le patrimoine de la marque. Des protos, des pré-séries, des concept car, les voitures de compétition… Tout y est soigneusement conservé.
Les salariés peuvent venir s’y ressourcer, ou les voitures peuvent être prêtées et exposées lors d’évènements ou rencontres. Mais des visites peuvent y être organiser sur demande.
Alors au delà des clichés sur les voitures françaises, et les blablas habituels, il faut reconaitre que Citroën reste la marque nationale qui a le plus marqué les esprits par son approche technologique et ses choix ambitieux. Il y eut une époque ou les production frappées du double chevron étaient à la pointe des technologies, notamment au niveau du châssis et du compromis confort – tenue de route. La Traction, DS, SM, même la 2CV… La marque a également marqué les esprit de par son style, novateur, jusqu’aux années 90… Ou les designers ont dû faire un suicide collectif ! Enfin, sachez que la XM, la bonne vieille XM de tonton Gérard… (Si… Celui qui avait la moustache, la nuque longue, le marcel et qui tournait au Ricard… Et sans le noyer surtout ! Ya déjà 2 glaçons !) fut la berline haut de gamme française la plus vendue en Europe, notamment chez nos sérieux voisins allemands, loin devant ses homologues de l’époque, la 605 et la R25 ! Alors t’as qu’à voir !
[adrotate banner= »39″]
Bon, je vous laisse avec ce cher Denis Huille, et de mon côté vais me chercher une BX Image…
© Citroën via XCAR Films
© Photos : Citroën Héritage via signatures éventuelles