Brands Hatch en 309 Cosworth ThunderSaloon



 Cette 309 Cosworth est connue, on l’a déjà croisée en photo, sur une page, un site, puis à ce moment là, on voit fleurir des théories diverses et variées quant à ses origines. Et bien dorénavant vous pourrez vous la péter, car une fois la lecture de cet article terminée, l’énigme sera enfin résolue, et elle n’aura plus aucun secret pour vous.

DLEDMV_309_ThunderSaloon_escort

En fait c’est très simple. La voiture est née aux débuts des années 90 à l’initiative du mensuel anglais “Fast Car Magazine”. Le châssis est celui d’une Tiga GC85 de catégorie C2, l’équivalent du LMP2 d’aujourd’hui. Même si ça ne vous dit rien, sachez que l’une d’entre elle a quand même remporté sa catégorie aux 24h du Mans en 1985.


Au niveau du bloc, la 309 est équipée d’un 2,4 l qui sortait des entrailles d’une Opel Manta 400 … Fort de 280 ch, largement suffisant pour mener les 850 kg de l’engin. Ainsi armée, Fast Car l’engage en “Johnsons Tiles UK Thundersaloon Championship” en GrB …! Le Thundersaloon, pour faire simple, c’est un peu ces catégories et disciplines bien british qui permettent aux créations de géniaux inventeurs, ou aux ex gloires du rallye et des circuits, de continuer de se battre aux mains de pilotes plus ou moins expérimentés. Le règlement est assez permissif et le spectacle est au rendez vous. C’est d’ailleurs comme cela  qu’est né le Rallycross avant de devenir une discipline internationale.

DLEDMV_309_ThunderSaloon_Turbo

Forte de bon nombre de victoires, la voiture évolue, reçoit un bloc turbo Cosworth de 410 ch et monte en classe pour courir en GrA … Mais le rêve va être de courte durée ! Lors de l’épreuve de Brands Hatch, alors qu’elle arrivait en bout de ligne droite et s’apprêtait à se jeter dans le virage de Paddock Colline, 3 voitures sortirent des stands et vinrent la percuter de plein fouet ! L’accident sonne le glas de la 309 au même moment ou une récession économique sonne celui de la discipline.


Il faudra attendre 20 ans pour revoir apparaitre en 2012 un championnat remettant à l’honneur les saloons des 70’s, 80’s et 90’s grâce à l’initiative du Classic Sport Car Club. La 309 est alors remise sur roues par Ray Addis qui faisait parti de ses créateurs. Il la restaure totalement et elle reprend du service.

La voilà donc de retour à Brands Hatch …

©vidéo : Team 309 Brands Hatch May 2014 from Marc Peters on Vimeo. / ©photos : signatures éventuelles


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *