Hondaaaaaaa… Terrain miné ! Vous pensiez les extrémistes religieux dangereux ? Mais ce sont des Bisounours comparés aux aficionados Honda ! Alors attention à vous, on va parler S2000…
[adrotate banner= »39″]
La S2000… Celle qui vous donne le vertige alors que vous passez les différents caps du compte tour, 5000, 6000, 7000, et il en reste encore… 8000… 9000 ! Mais c’est quoi ce moteur ?!
C’est une Honda tout simplement un moteur d’abord, un châssis ensuite, puis un dessin, plus ou moins réussi, mais jamais réellement raté… (Je vous laisse tranquillement réfléchir sur cette phrase qui peut donner mal à la tête !).
Non, nous ne parlerons pas du couple, le torque pour les spécialistes (!) car ceux qui ont toujours eux une Honda ne comprennent pas tant qu’ils n’ont pas essayé autre chose. Une Accord Type R (ATR pour les pros !) et son H22 c’est coupleux… Ben oui, un 2,2 ça a du torque à revendre logiquement… Tous ceux qui en ont une vous le confirmerons… 21,5 mkg c’est comme une Twingo DCI…! Mis à part que sur la berline, il est perché à 6700 tr ! En dessous c’est une guimauve coulante incapable d’amorcer un démarrage en côte avec une caravane ! C’est pour ça que les propriétaires d’Honda R n’ont JAMAIS de caravanes ! Ok ?! Alors on reste calme ou j’envoie les pros BMW et VW… Non mais !
Pardon… Mais faut que je dorme un peu plus !
Bref une Honda, avec le vtec et le jogging pour faire sport, c’est compromis zéro ! C’est comme une grosse cochonne… Faut lui taper au fond pour qu’elle s’agite et qu’elle se mette à hurler ! Soit tu lui mets sa race, soit tu promènes. Et l’ivresse d’une Honda elle est là justement, ce coté On Off si particulier, mais enivrant…
Alors la S2000… Elle pousse ce caractère à son paroxysme ! Un 2.0 l de 120 ch/l, pour plus de 9000 trs (à l’époque c’était un exploit, même la 360 Modéna et son V8, n’avait pas un tel rendement) et un couple de 210 Nm mais perché tout là haut, à 7500 tr… Imaginez la plage d’utilisation… Quand 99% des moteurs de la production dégueulent leurs pistons et vous supplient de passer le rapport supérieur, la S2000, elle, commence à vous envoyer les uppercuts ! Une bonne et vraie Honda.
Celle d’Henry Doan, couverte d’un Rio Yellow Pearl qui lui va à merveille, est sortie d’usine en 2005.
L’extérieur se voit équipé d’un mélange d’OEM pour le discret kit, Mugen s’occupe du becquet et Spoon des … essuies glace ! Le châssis est laissé à Tein pour les combinés et Cusco pour un arceau 4 points. Le F20 est remappé via un boitier Hondata K-Pro et reçoit une cure habituelle de vitamine, admission, collecteur, décata, ligne… Mugen par ci, Megan Racing par là. Pas de grosse prépa à renfort de turbo ou compresseur, capable d’arracher la nuque ! Mais c’est propre, logique, et ça encense le caractère originel du roadster. Recaro, Mugen, Momo et Alpine s’occupent de l’habitacle. Que du bon là encore. Pour finir, les pompes, des Volk TE37 en 8,5 et 9,5 par 18′ à semelles Nitto Neo Gen de 205 devant et 225 derrière. Bim …
De quoi rentrer dans le top 10 du vendredi soir sur le parking de Norautal ! Aïe… La faute, l’erreur… Heureusement que je n’ai pas dit qu’il serait temps qu’Honda nous propose une vraie gamme sportive comme celle qui a fait le bonheur des fans dans les 80’s 90’s et début 2000. Parce que les ED7, EG6, EK4, ITR, ATR… c’est bon quoi ! Elles n’auront pas toujours 20 ans ! Et à ce moment là, faudra se contenter du monospacien CTR ou d’un CRZ à piles ! Quoi je cherche ?! Ne me dites pas que les fans de la marque ont un humour contrairement élevé à celui d’un Vtec !
[adrotate banner= »43″]
© StoopidLow on Vimeo.
Il envoie Titi sur les hondiste ! <3
N'empêche superbe S2000 en dehors du jaune pipi, p'être ma honda préféré.
Mais il y deux chose que je ne comprendrai jamais,
-1 Pourquoi mettre une sono dans une sportive préparé ? Avoir du leste comme en WTCC ?!
Et petit 2, le système Vtec est censé faire fonctionner un 4 soupapes par cylindre en 2 jusqu'aux mi-régime pour gagner du couple et de la souplesse. Tout l'inverse d'un Vtec en gros, encore du poids pour rien…