Matra, c’est le doublé en F1 en 69, 3 victoires au Mans, 2 titres mondiaux en voitures de sport, des voitures de séries sportives, des concepts innovants… bref, un morceau de l’histoire de l’automobile « Made in France ». Et quand la marque a voulu souhaiter ses 25 ans, elle a sorti un jouet qui n’est resté qu’au stade de concept. Dommage !
Car c’est en 89 que la marque dévoile son petit dragster routier que le service marketing s’est fortement creusé la cervelle pour baptiser M25… Matra, 25 ans, y’a des fois, ça sert d’avoir fait de grosses études !
En même temps, lorsqu’on s’intéresse à la fiche technique, on s’en tape rapidement du nom ! Jugez par vous même; un 4 pattes en position centrale arrière, 1764 cm3 16 soupapes (Celui même qui fera le bonheur des Clio et R19 16s). Il reçoit l’aide d’un turbo Garett T25 qui lui souffle dedans à 1,9 bars. Résultat, 200 ch à 5500 trs et 268 Nm 1000 trs plus bas. Mais ce n’est pas fini…
Cellule centrale mêlant epoxy, carbone et nid d’abeille alu pour allier rigidité et légèreté accuse 36 kg. A l’avant et à l’arrière viennent se greffer 2 tubulaires qui reçoivent les liaisons et les organes mécaniques pour 40 kg. La caisse est également en carbone et rajoute seulement 20 kg sur la balance. Mais ce n’est pas fini…
Les suspensions avant proposent une innovation, symbole de la marque, des lames transversales originales composées d’un composite epoxy-verre ! Fixée par son centre, cette lame fait office de ressort et de barre antiroulis pour un poids dérisoire. A l’arrière, on retrouve le même avant-gardisme avec deux jambes élastiques supérieures associées à un triangle inférieur maintenu par une barre de pincement. Et là, c’est presque fini !
675 kg pour 200 ch en 1989… Voilà qui offre un rapport poids puissance de 3,37 quand une Testarossa en offrait un de 3,90 ! De plus, la répartition de poids sur l’arrière (65%) permet de privilégier la motricité de cette petite propulsion. Avec un 0 à 100 en 5 secondes, un 400 en 13 secondes et le kilomètre en 24, il faut une F40 pour faire mieux !
La M25 restera qu’un modèle unique… Et n’aboutira sur rien d’autre qu’un coup de buzz à l’époque… Et recevra le surnom de « Little Dragster » !
© Matra via signatures éventuelles