Un début d’année en fanfare ! C’est le cas de le dire… Cette vidéo, ça faisait de mois que je l’attendais, la majestueuse Jaguar XJ13 en balade sans moustachu qui raconte sa life ! Si vous ne connaissez pas (La XJ13…. pas le moustachu !), c’est probablement l’une des plus belles caisses du monde, qui reçoit un V12 envoutant… Alors ? Vous venez ?

DLEDMV - Jaguar XJ13 road trip - 02

La XJ 13 est née d’un moteur ! En effet, les ingénieurs ont d’abord donné naissance à un V12 5.0 l, monté en associant 2 blocs de Type D, des 6 en ligne double arbres. Une embase commune et un V à 60° plus tard, il fallait trouver un écrin pour cette usine à gaz, capable de sortir environ 550 ch à 8500 trs !


L’objectif de Jaguar étant alors de venir un peu foutre le bordel au sein d’un quatuor qui se partage les podiums en championnat du monde de Sport Proto, Ferrari, Porche, Ford et Lola. Le constructeur confie donc le dessin à Malcolm Sayer, qui s’était déjà chargé de la Type D.

DLEDMV - Jaguar XJ13 road trip - 04

DLEDMV - Jaguar XJ13 road trip - 06

Cette dernière était déjà une réussite esthétique, mais nul ne dit si Sayer a été touché par la grâce, mais il nous sort un proto à moteur central arrière porteur, lové dans un châssis monocoque en alu, de toute beauté. Mais voilà, en 67, Jaguar devient la propriété de British-Leyland, réfractaire à son engagement en compétition, surtout que la même année, la réglementation sur la cylindrée des Sport-Protos passent à 3.0 l… Le 5.0 l étant toléré que pour les protos produits à 25 exemplaires minimum ! La marque baisse les bras, la XJ13 sera un proto mort-né !

DLEDMV - Jaguar XJ13 road trip - 05

DLEDMV - Jaguar XJ13 road trip - 07

DLEDMV - Jaguar XJ13 road trip - 03

En 71, lors du tournage d’un spot de pub pour le V12, le pilote d’essai maison se vautrera au volant de la XJ13. Elle sera reconstruite mais outre d’innombrables répliques, il n’existe qu’un seul et unique exemplaire de ce chef d’oeuvre…

Enjoy…

[fbvideo link=”https://www.facebook.com/HistoricRacingHD/videos/520519618116291/” width=”1280" height=”” onlyvideo=”1"]

© Historic Racing HD & signatures éventuelles