Quand on entend les mots muscle car, la Cobra n’est pas forcément la première à laquelle on pense. Et pourtant l’oeuvre de Caroll Shelby reste la plus extrême de toute la production américaine. Celle qui est vendue avec un abonnement à la station essence et à la salle de muscu (Ndlr : Et une grosse paire de baloches aussi !) !

DLEDMV shelby cobra radicale 06

Shelby arrête  la compétition à l’age de 37 ans à cause d’un problème de santé. Mais la passion le pousse à vouloir construire une voiture capable de battre les Ferrari. C’est chez AC en Angleterre qu’il trouve le châssis dont il avait besoin pour arriver à ses fins. L’anglaise tournant en compétition avec d’antiques L6 BMW dont la production est sur le point de s’arrêter, le texan et ses V8 furent accueillis comme une strip teaseuse dans un enterrement de vie de garçon. Après modifications et beaucoup de vaseline,  il put rentrer un bon gros V8 4,2L sous le capot, qui passa à 4,7L par la suite pour finir sur la plus couillue de toutes : la 427 de 7 l dont la version la plus ultime 427ci est montée jusqu’à 800 cv  !


DLEDMV shelby cobra radicale 10

Celle qui nous intéresse aujourd’hui date de 1965. c’est une des 23 authentiques 427 de compèt’ fabriquée des mains du texan. Mais mamie n’est pas là pour prendre la poussière dans un musée ! Non seulement elle à déjà un petit palmarès chez nos amis outre Atlantique, mais elle est prête à aller encore bouffer de l’asphalte ! Elle est restaurée entièrement et équipée d’un non moins authentique V8 427 pouces cubes de 620 cv à simple carbu Holley. Elle est donc vendue équipée d’une citerne de 100 hectolitres histoire de tenir un jour ou deux en utilisation normale. La peinture aussi est toute neuve… Un splendide vert anglais et des bandes or… De vraies feuilles d’or les gars !

DLEDMV shelby cobra radicale 02

Ah oui dernier petit détail, elle a été vendue 2.255.000 $ le 28 janvier dernier chez Sothebys Arizona… J’avais oublié mon carnet de chèque, c’est vraiment ballot  !

DLEDMV shelby cobra radicale 01

 Court mais intense !

©RM Sothebys

Un concours pour gagner une Cobra sur De l’essence dans mes veines ? On peut y arriver, mais va falloir nous aider en cliquant sur ce lien !