Allez, on continue notre petite sélection des engins pompelup présenté à Genève. Après l’outrancière Chiron, la violente Centenario, on passe au charme des anglaises, avec la nouvelle Aston Martin DB11…
Quand on voit les nouveautés du salon de Genève, on se dit que le marché des caisses à plus de 100.000 € se porte superbement bien… Plus y’a des 0, plus ça se vend ! Puis à Genève, vous aurez plus de chance d’y croiser les nouvelles Lambo, Ferrari et Pagani plutôt que le dernier Duster ou le restylage du Niva !
Bref, celle qui m’a balancé une bonne gifle, c’est la nouvelle Aston DB11… Déjà un Aston… les habitués savent ce que j’en pense ! Les caisses d’hommes, alliant l’élégance et la sportivité, accompagné d’un moteur à la puissance suffisante mais au chant envoutant ! Il y a plus puissant, plus performant, plus rapide, plus sportif, mais aucune n’a autant de classe…
Et la DB11 perpétue parfaitement la signature de Gaydon. La gueule est à tomber, et le bloc est enfin nouveau ! Oui, Aston cède à la tendance du rejet de CO2, contraint et forcé. Du coup, les vieillissants V8 et V12, laisseront petit à petit leurs places à ce tout nouveau V12 5.2 l bi-turbo. Il balance 608 ch et 700 Nm de couple via une boite 8 ZF. De quoi lui permettre de renter dans le club des 0 à 100 en moins de 4 et de passer les 320 km/h.
Niveau châssis, on est en 2016… Tout le catalogue est présent… Direction électronique, Torque Vectoring, modes de conduites (Sport, race, avec madame…!), carbone-céramique… Même chose à l’intérieur, avec les palettes, l’écran tactile, la vache entière et la moquette qui va avec !
A un peu plus de 200.000 € le bout, finalement, pour une caisse chère, ce n’est pas si cher… Enfin, on se comprend quoi !
© Aston Martin