La Mercedes 500 SEC c’était l’auto distinguée des gentlemen au milieu des 80’s. À la pointe de la technologie et à la fois complètement insoucieuse des rendements énergétiques, ce cruiser offrait la classe des grandes berlines, le dynamisme des coupés et le couple d’un V8 à l’américaine ! Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui la Mercedes 500 SEC qui pose pour « De l’essence dans mes veines », c’est celle de Jimmy ! Un passionné de la marque à l’étoile qui est tombé il y a quelques années sur cette livrée de 1985 en pack AMG.
Sous le capot, le V8 16 soupapes de 5,0l sort 231cv, transmis aux roues arrières par une boitauto qui compte quatre rapports. Alors oui, 231cv pour un V8 5.0l, ça fait grincer des dents tant le rendement est faible, mais il faut se replacer dans le contexte des 80’s et de l’esprit de ce grand coupé (4m91 tout de même !).
C’est un cruiser avec un couple énorme (41 mKg) conçu pour avaler des milliers de bornes et… de l’essence ! Seulement 15l/100km pour l’époque, une consommation politiquement incorrecte pour une telle puissance de nos jours !
Mais la Mercedes 500 SEC c’était ça, une grosse conso et une liste d’options sans fin comprenant les sièges chauffants, les essuies glaces de feux, la clim automatique, la ceinture qui s’avance automatiquement, les portières sans montant, et j’en passe. Même si ça ne nous étonne plus vraiment, il faut se dire, à titre de comparaison, que Citroën sortait encore des 2CV d’usine en 85…
Certes le budget est incomparable et d’ailleurs, en parlant de budget, cette Mercos en est particulièrement avare, déjà par le pack AMG d’origine puis par le lifting que Jimmy lui a payé, sans parler de son entretien !
Côté lifting la 500 SEC se pose sur des jantes inspirées du style BBS puis se distingue par quelques discrètes modifications s’appliquant aux bas de caisses et aux clignotants. La caisse perd son côté bi-ton (gris + gris foncé) pour une teinte unie et les clignotants orange laissent place à des blancs pour une touche de modernité qui lui va à la perfection.
Pour compléter la finition, la W126 descend de quelques centimètres (-45mm) avec des ressorts court H&R et affûte quelque peu sa tenue de route avec ce set de jante en 18×8 à l’avant et 18×9 à l’arrière !
Au final, la bête accuse 31 ans mais elle présente aussi bien que des caisses des 90’s ! Des retouches de styles utilisées avec parcimonie et simplicité : la recette parfaite pour réussir son coup !
Et c’est réussi pour Jimmy qui a su conserver, entretenir et améliorer cette Mercedes 500 SEC avec goût pour obtenir une caisse Old School avec un look résolument classe et presque intemporel : au top !
[adrotate banner= »43″]
En revanche la météo n’ayant pas été clémente le jour du shooting, il faudra se contenter de ces quelques clichés signés du duo A² !
© A², De L’Essence Dans Mes Veines.
Cette caisse avec un compresseur et sortie libre <3
Future projet sortie libre ! 😉 et compresseur trop d’interrogation :p
Avec une vanne pour la marré-chaussé. A mon avis il doit pas falloir beaucoup décompresser le moteur pour passer en sural.
Déjà la ligne ça doit bien hurler. Après des watts la dessus… Faut la laisser en mode cruising, coude à la portière et caisson de bass !
elle fait partie de mes caisses préférées …. trop class ….
A mon goût, la perte du bi-ton et le changement des feux/clignotants est dommage, surtout sur un pack AMG et cette époque. Pour le reste elle est superbe et rare en si bel état.
Tout les pièces sont entreposer précieusement et les par choc était très malade donc refibrer et à la repeindre j’ai préférer la faire dans ce coloris plus agressif. Mais sa peut se repeindre exactement comme l’origine
J’ai même pu conserver ces jante d’origine qui était du 16 pouce en 5 branche
Le plus important, ça reste effectivement de bien tout conserver en cas de revente. Ou de changement de goût. ^^
Justement , à propos de vente, véhicule annoncé sur LBC : https://www.leboncoin.fr/voitures/1124209781.htm?ca=13_s