Fin 67, Ford présente son futur best seller, berline familiale et modeste, sans pour autant oublier la sportivité et le pompelup puisqu’elle aura droit à sa version RS. 50 ans plus tard, l’une d’entre elle se retrouve dans un hangar en train de faire fumer ses boudins arrières… Pour notre plus grand bonheur !
Et elle ne fait pas les choses à moitié ! La mamie se retrouve totalement restaurée et transformée en Gr4, allégée, renforcée, elle reçoit son lot d’extensions qui vont bien, son capot en fibre, et un vitrage en Perspex. Son capot cache un 2.0 l préparé chez Julian Godfrey Engineering. La pompe à feu développe 206 ch, sachant que tout est prévu pour encaisser plus de 300 bourrins si nécessaire !
La boite, signée ZF, compte 5 rapports, est accompagnée d’un différentiel et d’un embrayage renforcé AP Racing. C’est la même marque qui se charge du freinage embarquant un frein à main hydraulique et une répartition réglable. Les liaisons sortent de chez Bilstein avec à chaque extrémité, du Minilite en 8×15′.
L’habitacle est du niveau. Vidage complet, bacquets Sparco, harnais Sabelt, arceau… Ha on est bien dans un engin qui se destine à la piste et aux spéciales !
La caisse est homologuée FIA, prête à prendre le départ. Apparemment, elle n’a aucune difficulté à se déhancher. Elle vous plait ? Sachez qu’elle est à vendre et peut rejoindre votre garage pour la modique somme de 135.000 €… seulement !
Julien Kloss
Absolument magnifique……. On est dans la pureté absolue des sensations. Bravo !