Ca n’arrête plus… Le restomod c’est comme les travelos au Bois de Bologne… il en sort de partout ! Et la 911 semble être leur base favorite… Je parle du restomod, pas des travelos ! En même temps, sa côte garantie sa survie, puisque même une épave qui reprend vie se retrouve de suite évaluée à des prix stratosphériques ! Alors quitte à se lancer dans une resto complète, autant surfer sur la vague… Et aujourd’hui, c’est Theon qui s’y colle !
Honnêtement, le boulot sur cette 911 est monstrueux, on frôle le milieu du custom. Non pas par le look de l’engin mais plus par le mélange des pièces qui a servi à redonner vie à cette 930… Car oui, la base est bien une 930 turbo qui ne devait probablement plus rouler bien droit !
L’objectif était d’en faire esthétiquement une 3.0 SC de 79 avec un petite touche de RSR, entendez par là, les laaaarges hanches qui rendent la machine bestiale. Le kit, extensions, et toutes les pièces de carrosserie qui ont permis cette retour dans le temps sont en carbone, histoire de pas alourdir l’ensemble tout en gardant la rigidité. Puis niveau standing, ça le fait mieux que de la tôle… Vous comprendrez mieux à la fin…
La table de camping de la 930 a cédé sa place à un discret becquet qui reprend le style du célèbre Ducktail. Le tout est recouvert d’un Stone Grey variant avec les bandes inférieures bleues et l’écriture Porsche de bas des portes orange. Pas de doute, on est bien retourné dans les 70’s !
L’intérieur applique la recette du class & sport. Moquette noire, volant Momo Prototypo, placage carbone sur le tableau de bord, baquets enveloppants et contre porte recouverts de cuir matelassé couleur Havane, sono haut de gamme au look vintage. Aucune faute à détecter !
Sous la robe, le capot cache un flat 6 aircooled, un 3.6 l qui faisait le bonheur d’une 993 SuperCup et revu par ProSpeed Competition. Plus de 300 ch sur les roues arrières, forcément, faut que ça tienne. Pour cela, le châssis est renforcé et les liaisons revues à la hausse en adoptant des coilovers « maison ». Le freinage provient d’une 964 turbo pour l’avant et conserve les éléments de la 930 à l’arrière. Enfin aux 4 coins, un jeu de Fuchs en 17′. Avec 1100 kg sur la balance, Theon annonce un 0 à 100 en tout juste 4 secondes.
Ce qui sauve les 911, c’est sa valeur sur le marché, sachant que la tendance restomod ou backdating (Appelez la comme vous voulez) commence à devenir une référence dans le milieu. Notamment grâce à de grands noms qui n’hésitent pas à s’y mettre… Singer, DP Motorsport, Ruf, Rauh Welt… voyez, ça crédibilise le truc ! Puis contre toute attente, cela n’a pas l’air de faire perdre de la valeur aux voitures face aux fameuses Matching Number… En tout cas, ce ne sont pas les 231790 € demandés pour ce modèle qui diront le contraire !
© Theon Design & The Octane Collection
Encore un article qui met l’eau à la bouche !!!!! Qu’est ce que c’est beau…..
Rien contre le restomod…. Mais là les proportions sont pas respectées ! Singer a su garder l’equilibre; ici on a gonflé les ailes sans trop réfléchir… Intérieur « m’as tu vu » sans référence à l’historique de la marque… Non pour le prix, mieux vaut aller chez Singer ou DP!