Comme on est pas mal dans les duels en ce moment et qu’on est des mecs à la cool, on s’est dit qu’après la M3 Vs RS2 et la M3 VS 190 2.5, un petit duel qui n’a jamais eu lieu entre une Delta HF Integrale et une Audi Quattro ça devrait vous faire frétiller un peu de la nageoire ! Me trompé-je ? 

dledmv-quattro-integrale-01

Il y a pas mal d’années, On aurait aimé voir la Lancia Delta HF Integrale et l’Audi Quattro se maillocher le pif sur toutes les spéciales du monde, de Monte-Carlo jusqu’à Pikes Peak. Le très controversé mais si fascinant Groupe B a gravé l’histoire de la course automobile tel un coup de clé sur la portière d’une Classe S noir métal. D’ailleurs, et cet avis n’engage que moi, depuis l’interdiction du groupe B le rallye n’a plus jamais été pareil. C’étaient les années 80 quoi ! Insouciance, coupe de cheveux foireuses, libération sexuelle, fringues improbables…


dledmv-quattro-integrale-02

dledmv-quattro-integrale-11

Alors oui c’est vrai que les voitures étaient devenues trop dangereuses. C’est vrai que le décès de plusieurs équipages a précipité la chute de cette catégorie qui était de toute façon condamnée… Oui mais… Chevaucher plus de 400 bourrins dans des châssis des années 80 sans la moindre électronique ni aide à la conduite et des règles de sécurité qui tenaient sur un Post-it, fallait quand même les avoir assez grosses pour se les porter dans une brouette !

dledmv-quattro-integrale-03

dledmv-quattro-integrale-12

Nonobstant la valeur marchande de ces deux caisses aujourd’hui et les spéculateurs qui s’y jettent comme une michtonneuse sur une American Express, la valeur intrinsèque de ces bolides (nonobstant, intrinsèque… J’ai bouffé un dico ce matin moi !), la Delta et la Quattro sont pour moi les deux voitures les plus fabuleuses que les deux marques aient enfantées. Et je pèse mes mots. D’un coté le fabuleux 5 cylindres turbo à la sonorité envoûtante. De l’autre la fougue italienne du 2.0 Lampredi… Aujourd’hui l’une des deux marques n’existe quasiment plus et l’autre fabrique des bourgeoises insipides et des supercars à moteurs italiens… 

dledmv-quattro-integrale-04

Comme le disait un certain chanteur à moustache : « C’était mieux aaavant, avé les caaaaaailloux, sur le cheeeeminG… »

©Pigiama Beani on Vimeo ; Photos : Michele Rosetta

Quant à nous si vous voulez nous aider, notre cagnotte est toujours ouverte !