J’ai signé hier sur une énième pétition pour aider un circuit à se sortir du pétrin dans lequel l’ont mis certains riverains chatouilleux des esgourdes (Le circuit de Bresse pour ne pas le nommer). Je ne suis pas vraiment un habitué des circuits. Ma voiture n’est pas faite pour ça et mon expérience de pilote se limite aux bacs à graviers de Gran Turismo. Mais en tant que passionné, il est toujours bon d’en parler…

dledmv-sauvons-nos-circuits-06

Qui n’a jamais entendu au cours de sa vie de Petrolhead quelqu’un dire : » Au lieu de faire les cons sur la route ils n’ont qu’à aller faire ça sur circuit ! ». Certes. C’est juste (Leblanc ?). Par contre ce que j’aimerais qu’on m’explique, c’est si on ne fait pas les cons sur la route (non, vraiment, il ne faut pas le faire) et que partout en France on s’évertue à nous fermer tous les circuits qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, à la fin on fait quoi ?


Une poignée de personnes créent des groupes, des pétitions (eux aussi) et des associations anti-circuits un peu partout en France. J’ai cité Bresse mais c’est aussi valable pour Albi, Ledenon et bien d’autres… Sachant pour la plupart, que le circuit était là avant que ces gens n’emménagent en toute connaissance de cause, avec évidemment un prix au m² défiant toute concurrence. Enfin je veux dire, j’ai un poto (bizette à mon Tof au passage) qui a acheté une maison dans l’axe des pistes d’atterrissage de Saint-Exupéry (L’aéroport hein, pas l’écrivain/pilote, même si quelque part il y a un lien…). Ça m’étonnerait que s’il porte plainte contre l’aéroport il y ait des retombées autres que du kérosène dans son jardin et le patron de l’aéroport qui lui rigole au pif.

DLEDMV_Mitjet_Margot_Laffite_Pelras_Paulricard13

Les circuits doivent déjà respecter des normes drastiques au niveau du bruit. Qui fait qu’énormément de gens qui voudraient tourner mais ne sont pas d’origine, ne peuvent pas. Certains, comme Bresse qui n’a que 10 ans, se rajoutent encore une contrainte supplémentaire (95 au lieu de 100DB max.) pour essayer de se montrer bons élèves. D’autres comme Haute Saintonge ont la chance d’être dans des coins paumés ou il n’y à personne à emmerder (Mais je vous raconte pas la galère pour y aller !). Et encore d’autres ont assez d’oseille pour graisser la patte du voisinage…

dledmv-sauvons-nos-circuits-04

Alors parmi les solutions j’en ai trouvé plusieurs, bien moins onéreuses que de mettre des gens au chômage et de faire perdre une manne financière aux acteurs locaux. Parmi elles le casque anti bruit. Pour la modique somme de 25€ vous n’entendrez plus ces horreurs qui vous répugnent, et en prime vous n’entendrez plus votre femme se plaindre. Et si vous trouvez cela un peu disgracieux, pour encore moins cher et avec les mêmes résultats je vous propose la solution bouchons, « pour mieux vivre avec son corps et son environnement« . C’est pas moi qui le dit c’est la marque. Et je trouve cela très pertinent ! Sinon il reste plusieurs recours, celui-ci et celui-ci en cas extrême. Puis oh ça va, il y a pire, vous pourriez avoir Negan comme voisin !

dledmv-sauvons-nos-circuits-05

Comme vous le voyez, les solutions ne manquent pas pour continuer à faire vivre les circuits. Et encore, ça pourrait être pire, on pourrait habiter en Suisse. Là où les circuits sont purement et simplement interdits par la loi…

Voici en lien toutes les pétitions que j’ai pu trouver concernant des circuits français : 

Si vous en avez d’autres à me soumettre, n’hésitez pas. Je les rajouterais.

©DPPI ; circuitautomobile.org & signatures éventuelles