Jean Ragnotti… comment dire ? Hendrix avait sa gratte, Picasso ses pinceaux, Dark Vador son sabre laser et Jeannot, son frein à main ! Je me demande même si ce n’est pas lui en est l’inventeur, car si certains conduisent comme des manches, pour Jeannot, le manche, c’est son outil préféré !
Des pilotes, il y en a quand même eu un bon paquet, et ce n’est pas fini. Mais certains, ont ce p’tit truc en plus qui va les faire sortir du lot, les rendre populaires, oui, ce truc qu’on appelle la générosité ! Celle de leur personnalité finalement, que logiquement, on retrouve dans le pilotage. Leur but, la victoire bien sur (Ce sont des pilotes quand même !), mais aussi, régaler le public, offrir du spectacle, donner du plaisir, rester disponible pour leurs fans… et ça, notre Jeannot national en a à revendre !
Un mec génial, disponible, d’une sympathie qui est devenue rare dans le milieu, sans oublier son talent. Derrière un volant, il fera ce qu’il veut de la voiture, surtout si ça glisse et que ça fume ! Et c’est justement là que sa maitrise du tirage de manche entre en jeu…
Technique dont il usait et abusait en rallye, mais aussi sur circuit. Qui a oublié ses passages par la portière de la bestiale 5 Maxi Turbo ? Même chose avec sa façon de franchir la ligne d’arrivée à coup de 360° à bord de la R21 Turbo Superproduction. Et là, c’était déjà moins courant !
La glisse, il l’a apprise gamin, du côté de Pernes les Fontaines (Dans le Vaucluse, au pied du Ventoux), au volant du tracteur familiale. Puis il l’a peaufinée en R8 Gordini, Opel Kadett ou encore Commodore.
Son C.V est aussi long que ses glisses dans les spéciales… Rallye, Tour Auto, courses de côte, mais aussi les 24h du Mans ou le Paris-Dakar en passant par le Super Production, la Formule Ford ou la F3 ! Jeannot est un touche à tout et peut se targuer d’un palmarès aussi long que varié !
Alors quand on peut profiter d’un tour en Clio Maxi grA en sa compagnie (Et celle de Dominique Chapatte, oui, parce qu’il fut un temps où Turbo, ça envoyait du pâté !!), forcément, on ne peut pas refuser… hein ?!
© amjayes2 / Photos via okdaccord49 & signatures éventuelles
Jérôme Cabal
Super article, les vidéos de la fin sont prenantes ! Quelle conduite incroyable
Par ailleurs, sur la R21 Superproduction: il n’y avait pas de frein à main.
Mais Jeannot ayant fait le pari de passer la ligne d’arrivée en 360° s’il remportait le titre, les mécanos de l’équipe ont bossé toute la nuit pour lui installer un frein à main pour qu’il puisse le faire le lendemain. La suite de l’histoire, on l’a connait: il remportera la course le lendemain en passant la ligne avec un 360° 🙂