Peter Pentell est pilote… jusqu’à là, rien de bien étonnant de le retrouver ici. Mis à part que Peter, il touche un peu à tout tant que c’est du Hillclimb et du Time Attack ! Et quand il débarque, c’est rarement pour faire de la figuration… sa bête, c’est une Lancia Delta Integrale au coeur japonais de 1000 ch… Attention, ça va saigner !

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 1

Il s’agit d’une véritable Lancia Delta HF Integrale Evo 1 de 1992. Ho arrêtez de pleurer, ça fait longtemps qu’elle n’a plus rien à voir avec la gentille sportive qu’elle était… Oui gentille, car quand on voit ce qu’elle est devenue, on peut considérer que même une GrA serait gentille à côté d’elle !


Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 2

Peter achète la Delta en 2001 et commence à la préparer pour des sorties pistes. Mais voilà, les différentes modifications et améliorations commencent à se trouver limitées. Il serait temps de pousser les murs… et de taper dans l’dur ! Vas y mon cochon, tape dans l’fond…

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 3

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 4

Et c’est ce qu’à fait Peter. Du coup sa Delta est devenue de moins en moins Delta mais finalement, de plus en plus intégrale ! Exit le 4 pattes d’origine et son turbo. Place à un 6 en ligne de 3.0 l turbo d’origine Toyota Supra… le 2JZ-GTE accompagné de sa boite manu.

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 5

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 6

Pour coller l’bazar, Peter monte une structure tubulaire et oublie le châssis d’origine. Le moulin est revu de fond en comble pour pouvoir sortir 1000 bourrins bien énervés ! La boite est renforcée pour pouvoir encaisser le choc.

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 7

Niveau châssis, c’est de l’hybride… suspensions Öhlins d’origine 911 GT3 RSR. La caisse de Delta est adaptée sur le châssis et élargie pour bien recouvrir l’ensemble. Enfin élargie… elle gagne un kit qui ferait passer Goldorak pour une fillette blonde ! De l’élargisseur de tous les côtés, de la prise d’air, un fond plat, un diffuseur format XXL, un aileron monstrueux… On quitte le monde des voitures, pour celui des protos ! L’habitacle n’est qu’un enchevêtrement de tubes, avec un volant et 2 baquets Sparco !

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 11

La Delta “Lasupra”, c’est son nom, est un gros puzzle  qui va chercher ses pièces là où bon lui semble… Caisse de Lancia, moteur et boite Toyota, intercooler et radiateur de Skyline GTR, différentiel TRD avec pompe de Nissan S13, direction de 997 Carrera, pompe de direction de Volvo V50, freinage Brembo, jantes XXR 527 chaussées en slicks de Porsche GT3 Cup, aileron d’Ultima GTR… et j’en oublie encore et encore…!

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 12

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 13

Née rouge, elle passe au bleu et continue de faire le show sur les différents circuits anglais et nord européens. Comme ici, à Goodwood…

Lancia Delta LaSupra... Spaghetti au Wasabi ! 14

© Pigiama

 

© Karel Silha Motorsport / Photos via signatures éventuelles