S’il existait un Pape des petrolheads, on pourrait l’appellerait Culasse et il serait accompagné de ses 16 cardinaux, juste en dessous de lui… Oui, la fameuse culasse 16 soupapes ! Ok, on oublie… En attendant, Monseigneur Culasse ne manquerait pas de sanctifier Steve McQueen, car il faut croire que tout ce qu’a touché Steve McQueen est aujourd’hui considéré comme le Saint Graal.

La combi de Steve McQueen aux enchères : Faites chauffer la Gold ! 13

Cet été déjà, la Porsche 917K qu’il pilotait dans le film « Le Mans » s’est vendue pour la somme de 12 millions d’€ lors d’une vente aux enchères à la Car Week de Monterey. Pourtant, elle n’avait dans les roues que quelques séances d’essais dans la Sarthe. En plus elle possédait bien un Flat 12, même s’il ne s’agissait pas de celui d’origine. Enfin son proprio ne s’en est pas caché et ça ne l’a pas empêchée de rejoindre le garage d’un collectionneur Suisse en battant au passage, le record de la vente… comme quoi, l’effet Steve McQueen !


La combi de Steve McQueen aux enchères : Faites chauffer la Gold ! 14

La combi de Steve McQueen aux enchères : Faites chauffer la Gold ! 15

On va donc voir si le 2ème effet Steve va avoir lieu le 6 décembre lors de la vente RM Sotheby’s New York Icons. Il s’agit bien de la combinaison que portait le King of Cool lors du tournage du film en 70. Sachant que pour des raisons de couvertures d’assurances, l’acteur n’a pas pu tourner pendant la course des 24h. C’est le pilote Suisse Jo Siffert qui jouera la doublure pendant la course. Et c’est ce même Jo Siffert qui rachètera la 917 après le tournage. 

La combi de Steve McQueen aux enchères : Faites chauffer la Gold ! 16

Concernant la combinaison, elle fut offerte par la maison de production au magazine anglais « The Observer » qui la mettra à gagner comme 1er prix d’un concours. Elle va être remportée par un jeune garçon de 12 ans avant de disparaitre. 

La combi de Steve McQueen aux enchères : Faites chauffer la Gold ! 17

Après 10 ans de recherches, un Canadien du nom de Morry Barmak réussit à mettre la main dessus. Il ne dira jamais où il l’a trouvé, ni combien elle lui a couté. Mais ce qu’on saura, c’est qu’il l’a revendue en 2011 pour 155.000 $… Son bonheur sera de courte durée car quelques mois plus tard, elle se retrouve à la vente aux enchères « Icons of Hollywood » et repartira pour 800.000 $ ! 

La combi de Steve McQueen aux enchères : Faites chauffer la Gold ! 18

Quoiqu’il en soit, pour la vente du 6 décembre, elle est estimée à 500.000 $. A voir si elle bat son record précédent…
Edit : Ce ne sera pas le cas, la combi s’est vendue pour la « modeste » somme de 336.000 $… un peu plus qu’une Ferrari 812 neuve et optionnée !

© GoodingandCompany & signatures éventuelles