A la base, quand VW a racheté Auto Union, c’était juste pour utiliser les usines dans le but de fabriquer encore plus de Coccinelle. Heureusement que l’état major de VW a accepté de voir survivre la marque sous le nom d’Audi… qui va lancer la berline 100 et par la même occasion, le coupé C1 ! Elle est pas belle la vie ?!
Ce qui a sauvé Auto Union, ou du moins Audi, ce sont ses têtes pensantes qui font donc partie du package lors du rachat par VW. Notamment un certain Ludwig Kraus Kraus, qui affirme haut et fort que la Coccinelle, malgré son succès, va connaitre une fin, et qu’il vaut mieux penser justement à l’après Coccinelle. Devant le scepticisme des dirigeants de VW, il décide de mener son projet de son côté, et ne le présentera qu’une fois abouti… VW est séduit, Auto Union est sauvée et l’Audi 100 va donc voir le jour.
Bon, ce cher Klaus Klaus s’est surtout engagé à des prévisions de 100.000 ventes… pour une berline traction, alors que VW prêche encore pour les propus. Le temps que son développement se termine et qu’elle sorte des usines, la 60 est déjà sur le marché et la 100 vient compléter la gamme 3 ans plus tard en 68.
Sa ligne est élégante, son moteur agréable (Un 1.8l qui développe 80, 90 ou 100 ch) et sobre, l’équipement riche et l’Audi 100 se positionne en face des BMW et des Mercedes d’entrée de gamme (Un signe ?!). En plus de la berline, Audi rajoute à sa gamme une version coupé et hatchback.
Aujourd’hui, l’Audi 100 1ère du nom est devenue aussi rare que recherchée. Par les collectionneurs, les spéculateurs bien sur, mais aussi par les fans du stance et de l’airride. Car il faut reconnaitre que l’allemande se prête parfaitement bien aux coussins d’air et aux BBS. Rajoutez lui une peinture rouge et un intérieur nickel et elle serait juste parfaite ! Ah ben ça tombe bien, j’vous en ai trouvé une !
© Michi E. Thirtysix & signatures éventuelles