Toujours plus ! Plus grosses, plus puissantes, plus lourdes, plus complexes, plus performantes… Oui, on vit une époque où les bagnoles sont devenues le théâtre d’une perpétuelle et éternelle course pour en proposer toujours plus. Je ne sais pas, il parait que c’est ce que veulent les acheteurs, prêts à sacrifier leur plaisir de conduire contre celui de l’image. Au milieu de tout ça, la Morgan 3 Wheeler essaye de montrer qu’il y a une autre voie…
Celle du plaisir ! D’abord celui des yeux. N’en déplaise, mais la 3 Wheeler a ce charme vintage, qui lui permet de sortir de cette morosité quotidienne, au même titre que la Lotus Seven, d’une réplique de 356 speedster ou de la Mehari. En même temps c’est normal pour un concept qui a vu le jour en 1911 avec une carrière qui a duré jusqu’en 52, année à laquelle Morgan l’a enlevée de son catalogue pour ne proposer que des 4 roues. Fin de l’histoire, générique, un suppo et au lit !
Eh bien non, puisqu’en 2011 Morgan a surfé sur la vague du old school en faisant ressurgir la 3 Wheeler du passé pour venir accompagner la 4/4, la Plus 8 et l’Aero 8 au dessin plutôt… louche ! Et l’idée, c’est qu’ils sont resté sur le concept original avec ses 2 roues à l’avant, son moteur juste au dessus et sa roue centrale sous les fesses du pilote.
Bien entendu si la 3 Wheeler revendique un look directement ressorti des années 30, ses sous-vêtements et son architecture sont bel et bien modernes. Son moteur n’a plus rien à voir avec l’original et antique V-Twin de 7ch signé Peugeot. Il s’agit toujours d’un bi-cylindres en V, mis à part qu’au lieu d’avoir été élevé au camembert, c’est du Daniel’s qui coulait dzns son bib’, puisqu’il vient de chez Harley Davidson et est revu par la Sté S&S. Il cube désormais 2.0l et développe 82 ch à 5250 trs pour un couple de 130 Nm dispo à partir de 3000 trs. Vous pensez qu’il n’y a pas de quoi se taper l’cul par terre, mais voilà, l’engin ne pèse que 500 kg pour un rapport poids puissance de 6,3. En français dans l’texte, cela signifie que malgré une vitesse de pointe de 185 km/h, le 0 à 100 est abattu en 6 secondes, ce qui correspond au chrono d’une BMW 430i, d’une Ferrari 308 GTB Qv, d’un Nissan 350Z ou d’une Megane RS ! Sachant qu’une version 115 ch a aussi été proposée qui elle, shootait le même exercice en seulement 5 secondes…. avec des pneus à peine pus larges que ceux d’un vélo !
Il n’empêche qu’on n’achète pas ce genre de caisse pour se pointer aux runs nocturnes dans les zones industrielles ! Surtout pour se la jouer pilote en ligne droite… Non, la 3 Wheeler, c’est fait pour les virages, le tricotage de levier (Qui ne demande que ça avec une boite d’origine Mazda MX5), l’explosion de sensations, et accessoirement, les moustiques collés aux chicots ! Et tout ça, sans avoir à mettre sa vie en danger à chaque virage.
Surtout qu’au niveau gueule, difficile de faire plus originale que cette mauto ! Justement, puisqu’on en parle, sachez que la 3 Wheeler est homologuée en tant que moto à 3 roues, avec tous les avantages que cela comprend. 50% auto, 50% moto, 100% plaisir, c’est ça la Morgan 3 Wheeler !
© Arlen Liverman
Gaël C’est pour nous ça mdrrr
En mode 3 roues quoi ^^
C’ est une erreur de penser que le Morgan Three Wheeler soit équipé d’un moteur de provenance de chez Harley Davidson.
Après avoir été créé en 1958, à la fin des années 90, la firme S&S (Smith & Smith) a en effet planché sur ses propres moteurs dont, plus récemment, le X-Wedge fait partie, par contre, il s’agit d’un V2 entièrement original de 1918 cm3 (117 cubic inch) et tient son nom de la pièce d’entraînement de ses trois arbres à came dans le bas moteur.
Pour la première fois avec le X-Wedge, S&S a produit un moteur qui ne rentre pas dans un cadre Harley-Davidson.
C’est le X-Wedge, d’ailleurs, qui équipe le Morgan, non pas le 117 mais bien le 121 cubic inch soit de 1983 cm3.
Si sa technologie d’avant garde permet déjà d’atteindre non seulement 2 litres de cylindrée, S&S propose même un kit en 2,5 litres, ce que ne fait pas Harley Davidson. Soit des pistons dépassant les 12 cm de diamètre.