En course automobile il y a les belles histoires, et malheureusement parfois des drames. L’Allemand Georg Plasa était l’un des champions les plus titrés et apprécié des Hillclimbs européens. Il pilotait une BMW Série 1 avec un moteur au son incroyable, rappelant les Formule 1 de la grande époque, qui allait chercher très très, mais alors vraiment très très haut ses tours ! Hommage…
Georg Plasa était une légende du Hillclimb. Lui et sa série 1 étaient bien connus de tous les fans. En même temps on les entendait arriver de loin ! Il a commencé la course de côte en 1982 au volant d’une BMW 2002. Puis enchaîna avec une BMW E21 équipée d’un moteur de DTM. Puis est passé pendant quelques années sur une BMW E36 équipée déjà d’un moteur Judd. Son palmarès compte plus de 15 titres un peu partout en Europe.
Pour la saison 2011, une BMW Série 1 baptisée « 134 » du feu de dieu avait été spécialement mise au point en soufflerie pour lui, équipée du fameux V8 Judd 3.4 L de 570cv. Grâce à la Carrosserie en carbone son poids avoisinait les 750 kg. Cette auto, toute exceptionnelle soit-elle, ne lui a malheureusement pas porté chance. Georg Plasa à perdu la vie en Juillet 2011 à 51 ans lors de la 50e course de cote de Rieti Terminillo en Italie. Faisant un tout droit contre un flanc de falaise à plus de 200km/h.
Est-ce que finalement ce ne serait pas la meilleure façon de mourir pour un pilote ?
©Hillclimb Monsters
©Hillclimb Fans
Un très bel hommage rendu à un homme hors du commun. J’ai rarement pu constaté autant de maîtrise, de sang froid et de savoir faire. Un homme et des voitures remarquables qui défiaient les lois de la physique. RIP Georg et merci pour tout ce que tu nous a apporté. 8 ans bientôt nous ne t’oublierons pas !
j ai eu peu de temps pour l apprecier au col st pierre dans le gard en 2011
Sa venue a ete un grand honneur pour nous tous
repose en paix georg et merci a toi