Les offres pullulent et la chasse à la remise est ouverte depuis longtemps maintenant. Les médias généralistes autos y sont aussi pour quelque chose. Car la prime à la casse est un vrai virus à la survie de certaines caisses au potentiel confirmé. Certains n’ont aucun scrupule et n’hésitent pas une seconde à sacrifier et échanger la voiture de papy qui dormait sagement sous un bâche au fond du garage, contre une poignée d’euros supplémentaires gagnée sur l’achat d’un actuel SUV mazouté !
C’est le seul moyen qu’ils ont trouvé… En même temps, quand tu fais en sorte que les gens soient prêts à vendre père et mère pour essayer de s’en sortir financièrement, rien n’est réellement étonnant. La culture auto ? Tirez un trait dessus. A la rigueur pour la promenade dominicale, aller voir les passionnés qui ont sorti leurs belles mécaniques, chéries et bichonnées tout le long de l’année. Il faut croire que pour certains (Qui se disent même passionnés !), elles ne représentent qu’un tas de pognon… qui en fonction de la grosseur, fait naitre plus souvent la haine et la jalousie, ou pour le réfractaire, totalement hermétique et stérile, l’envie de rouler en SUV.
Oui car le soucis, c’est la prime à la casse qui fait des ravages depuis plus de 20 ans… Son principe est simple et pervers. On mène sa vieille et polluante voiture qui dormait tranquillement au fond du garage, chez le gentil concessionnaire qui va faire croire qu’elle vaut 3 poignées de cerises gracieusement données pour pouvoir vendre son engin neuf. Ce genre de caisse moderne, propre sur elle, produit marketing par excellence, qui finalement, vieillira moins bien que l’ancienne qui vient d’être sacrifiée, polluera autant, si ce n’est plus. Ajoutez y une remise pour que la boucle soit bouclée, comptant une nouvelle victime à la dure loi de la consommation moderne.
Les médias, politiques et bobos bien pensants applaudissent des 2 mains devant cette opportunité formidable de voir le parc vieillissant se renouveler. Les comptes se remplissent, les actions grimpent et les ours sont soit disant sauvés ! Et on nous répertorie les « meilleures offres commerciales » pour nos aider à ne pas s’tromper et faire de nous le parfait citoyen modèle, à la conscience rassurée et au cerveau lobotomisé !
Dans le rang des sacrifiées, on croise souvent de banales tripes ruinées et rincées, mais aussi (Et c’est là le problème !) quelques pépites qui auraient mérité bien mieux qu’une telle fin… Souvent des sorties de grange, tombées dans le giron d’un autophobe par le biais d’une succession. Abreuvé aux clichés, il n’a aucun scrupule, puisque sa culture auto n’est malheureusement pas épargnée par des années de lectures « Autoplusesques » ou « L’Argusiennes ». Au final, il se croit habité d’une sainte mission, de la même façon qu’il a parcouru pendant 20 ans 10.000 km par an en diesel et qu’aujourd’hui, il est prêt à rouler en essence parce que le diesel, ça tue et ça pollue… mais que depuis le VW gate, pas avant ! Voyez l’genre !
Ainsi, il y a quelques années, j’ai pour mémoire une 325i E30, quasi neuve, sacrifiée pour quelques euros, au profit d’une Peugeot 106 que papa allait offrir à sa jeune conductrice de fille. Ou cette 318i E21 avec moins de 100000 bornes et quelques frais à prévoir, qui allait être troquée contre une Focus. Ou encore un coupé Alfa GTV6 2.5l Production flambant qui partait au broyeur pour qu’une Laguna neuve puisse voir le jour ! Et des comme ça, j’en ai vu passer ou entendu parler… Golf 1 GTi, Fiat Barchetta, 5 Alpine Turbo Lauréate, Nissan S14, 205 GTi… Toutes devant le sourire narquois du vendeur ou du concessionnaire, aveuglés par une commission ou une marge à 3 chiffres… qui permettra de décrocher le sésame d’une prime d’objectif annuel !
Le soucis, c’est qu’une fois la reprise enregistrée, et l’aide versée, je crois (Les spécialistes me confirmeront dans les commentaires) qu’il n’a plus d’échappatoire, la voiture est condamnée à finir dans l’broyeur ou en donneuse d’organes. A moins de jouer de la magouille de carte grise… Mais bon, ça n’existe pas hein ?!
Alors parfois, dans ce cercle vicieux, vous avez un passionné qui essaye de la sauver… Certains pros tentent d’intercepter la voiture. J’ai connu un épaviste agréé VHU (Véhicule hors d’usage) qui proposait ses services sur Paris dans le but d’intercepter ce genre de voitures. Au milieu des épaves qu’il récupérait gratuitement et s’efforçait de dépolluer dans les règles de l’art, il essayait de sauver celles qui pour lui, pouvaient bénéficier d’une 2nde chance. Quelques vendeurs aussi qui les voient partir en s’disant que finalement, une bonne âme pourrait peut être faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard !
Au delà, il y a aussi un nouveau job qui est sorti de cette tendance, le chevalier spéculateur… Celui qui va trouver la pépite avant les autres. Non pas dans le but de la sauver, il en rien à foutre… Par contre, prôner la sainte parole de la spéculation, en sachant qu’il achète 10 pour pouvoir aussitôt revendre 100. Après tout, si ça fonctionne, on peut dire qu’il a raison d’en profiter. Non, le seul truc qui dérange, c’est qu’il devient pourri quand il ça vaut 100 et qu’il essaye d’en tirer 200 (Et ils sont très nombreux à jouer à ce jeu là !)… J’veux bien qu’on gagne sa vie, mais à un moment, ça n’empêche pas de rester correct, même si beaucoup ignore la signification de ce mot ! Enfin, tant qu’il y aura le pigeon pour signer le chèque…
Tout ce baratin pour quoi ? Eh bien surtout pour dire que souvent, le bien est l’ennemi du mal… et vice versa. Et que dans une société gentiment bernée par le Dieu €, on se rend compte que même en bas de l’échelle, les dégâts sont bien là. Nos populaires machines d’acier sont sacrifiées sur l’autel de la rentabilité face à la nouveauté et la modernité (Et ce n’est pas fini car même les voitures d’occasion récentes bénéficient de prime à la casse maintenant !). La bonne conscience est de mise… sans se rendre compte que là, devant nos yeux, disparait un patrimoine qu’on finira bien par regretter un jour ou l’autre… Amen !
© Signatures éventuelles
Entièrement d’accord avec cet article. Entre les spéculateurs qui vendent leur caisse option tetanos à des prix exorbitants. Ceux qui s’achètent une fausse bonne conscience chez le concessionnaire du coin en se disant qu’ils se débarrassent enfin de ce tas de ferraille polluante dans le garage, pour le troquer contre un DCI flambant neuf. Et qu’en plus de ça ils se la font mettre par le concessionnaire et accessoirement par le constructeur, parce qu’après analyse la voiture rejette juste 10 fois plus qu’annoncé sur la petite fiche.. Zut alors, on pensait bien faire et le concessionnaire nous avait pourtant promis que la voiture polluait pas.
Y en as marre de ces conneries..
Une 306 TD break noire, flambant neuve, toutes options (cuir chauffant, VE, Clim, jantes alu, TO etc…)
Depuis 3 ans je relancais mon collègue pour qu’il me la vende,
puis il y a 1 mois il est passé chez peugeot pour voir la 308 ….
4000 euros de prime à la casse, et une signature plus tard elle partait pour la féraille.
J’en pleure encore.
mon pauvre je vous comprend
Valentin Otk lis l’article tu vas etre en pls avec un pub de ta chere marque.
Un couteau dans le dos !
Pour des voitures sans âme, qui sont jetable au bout de 10 ans psk sa dure pas dans le temps
La prime à la casse à fait le bonheur de tous les fabricants et pas que de Citroen, Peugeot, Renault ou Fiat 😉
Même BMW, Mercos et Audi en ont profité…
La prime à la casse à fait le bonheur de tous les fabricants et pas que de Citroen, Peugeot, Renault ou Fiat 😉
Même BMW, Mercos et Audi en ont profité…
Je le vois bien en casse y’as de plus en plus de voitures non accidentées et en bon etat et avec le nouveau ct ça va être pire toutes voitures des annes 90 vont finir en casse car soit disant « c’est une vielle voiture dans 2 ans elle passera plus le contrôle » si l’entretien est fait normalement et comme il faut tu fais au moins 300 ou 400 milles avec une voiture (sauf renault xD je rigole)
Et oui , je confirme que dès que c’est signé, il n’y a pas de marche arrière possible……c’est triste toutes les caisse que je vois dans des états plus que corrects qui finissent en boite……avec tous ceux qui triment pour faire le plein dans leurs vieilles bicoques qu’ils n’ont pas les moyens de réparer, une caisse à 1000 euros pour pouvoir bosser serait un minimum……..mais le minimum humain ne rapporte pas.
Hélas ! C’est bien vrai. J’ai de gros doutes que l’ère du tout jetable puisse avoir une incidence positive sur le prétendu réchauffement de la planète, mais je crois que le problème de fond n’est pas là. La priorité, c’est tout de même de gagner de l’argent en faisant fabriquer des bouses (le plus moche possible de surcroît) à l’autre bout de la planète, dans des pays qui ont à peine découvert l’électricité, pour trois francs six sous et de te les revendre au même prix que si elles étaient fabriquées ici. Des caisses jugées mortes au moindre pare-choc faussé. Vivent les économies. Quant aux spéculateurs, explosant la cote de la moindre 2 pattes et rendant inaccessible une carcasse de Bertone, transformée en gruyère, options paquet de chips, à 30 000 € le demi-mètre cube de rouille, eh bien, s’il y a des amateurs, tant mieux pour eux. En tout cas, ils n’auront pas les miennes.
D’accord avec cet article.
Je pense que cette pprime arrange bien les constructeurs même étrangés…
Perso j’en ai profité pour faire partir le vieux mazout 306 de ma femme mais franchement quand on vois le bordel électronique Picasso qu’elle à voulu acheter ça fait peur…
Et puis elle est passé de 5,5l au 100 à 6l au final aucun économie de carburant…
Après pour mettre « un peu » les mains dans les youngtimers (GT Turbo, 306 Cab…) il y a quand même un vrai problème avec la fiabilité des voitures françaises des année 90 : elles étaient déjà conçu pour être jettables !!!
C’est quand même pas normal de ne plus trouver de pièces d’origines (lève-vitre par exemple) pour un 306 cab de 18 ans.
La loi sur la limite de fourniture des pièces devrait être abrogée !!!
Elle n’existe pas au US et le marché de l’ancien est beaucoup plus développé !
Je confirme l’obsolésance avait déjà bien commencé dans les nineties.
Et la grande difficulté de trouver certaines pièces c’est juste une horreur même pour des véhicules de cette génération (fiat ou citroen hydraulique, même combat par exemple. ).
Faut pas trop s’étonner qu’on fassent des montages pas d’origine pour faire durer nos caisses (je parle même pas de swap), je crois que les C.T. ferme les yeux des fois en faite.
Quand je vois certaines marques qui crée des services héritages, mais pas pour de la refabrication de pièces, tu comprends qu’ils en ont rien à foutre de l’héritage en faite, à par pour vendre le dernier Crossover 500 …. lol
Faudrait avoir la voiture neuve, le pavillon à 200 000, la cuisine intégré, etc pour être bon citoyen écolo bashing, et être dédégneux concernant ces collègues qui roulent en 4L,
et t’en voit plus d’un qui s’y casse les dents finalement. Ca me rends bien triste tout ça.