David Lee est un homme heureux… et sans réels problèmes financiers. Il collectionne les Ferrari et histoire de s’payer un truc différent des autres, il a investi 1 million de $ dans sa Dino 246 GTS pour la rendre unique. Pour cela, il l’a confiée à Mototechnique qui a alors eu une idée originale… La transformer en Dino Monza 3.6 Evo en lui greffant un V8 de F40 !
David Lee est un des plus réputés collectionneurs de Ferrari. Sa collection est estimée à 35 millions de $ et compte toutes les supercars de la marque, de la 288 GTO jusquà la LaFerrari en passant la les F40, F50 et Enzo. Il possède également une 250 GT Lusso, une 330 Spyder, une F2002 ex Schumacher, une 275 GTB, une 360 Challenge Stradale, mais aussi une Pagani Huayra, une McLaren P1, une Porsche 918… et bien d’autres encore, toutes plus impressionnantes les unes que les autres !
Maintenant que les présentations sont faites, permettez moi de continuer avec Andy Cohen et Kevin O’Rourke. Le 1er est le boss de Berverly Hills Motoring… le 2nd est lui basé en Angleterre et spécialisé dans la préparation sous le nom de Mototechnique. Et l’histoire commence le jour où Lee demande à Cohen de lui faire restaurer et préparer sa Dino 246 GTS de 1972 pour en faire un engin unique et ultime… Du pur outlaw !
Et au final, c’est Mototechnique qui va s’y coller avec une idée qui va séduire David Lee… La 246 GT s’appelle Dino pour 2 raisons. Rendre hommage au fils d’Enzo disparu quelques années auparavant mais aussi parce qu’elle reçoit un V6 conçu et développé par ce même Dino. V6 qui allait faire gagner Ferrari en F1. De plus, pour Ferrari, ses voitures ne peuvent qu’embarquer un V12 pour mériter le Cavalino !
Et tout la spécificité de cette Dino va donc faire un gros fuck à son passé et son histoire en recevant un V8 de 3.6l. Alors il faut croire qu’il aurait été trop simple d’y mettre celui de la 360 Modena. Non, puisque la frêle Dino se retrouve en son centre avec un V8 qui vient d’une F40 !
« Oh mais attendez les loulous de chez DLEMDV, la F40 elle embarque un 3.0l biturbo, on ne me la fait pas à moi ! ». Eh bien sachez mon bon ami, qu’il s’agit bel et bien du bloc de la reine des supercar, débarrassé de ses 2 escargots et passé à 3.6l de cylindrée ! Pourquoi faire simple ?! Le vilebrequin est réalisé sur mesure, les pistons sont forgés et allégés, les bielles passent au titane et les arbres à cames sont plus pointus. Le tout est géré par une unité Motec ECU, capable de contrôler et d’ajuster le calage et l’allumage de chaque cylindre. Ainsi armé, le V8 développe désormais 400 ch atmosphériques qui hurlent à travers une ligne GTO Snap. Le chant du V8 est à vous glacer le sang !
Le pédalier est maintenant en Fly-by-wire, et la boite, qui vient d’une Ferrari 328, reçoit une commande hydraulique. Au passage, la direction devient assistée et en guise de confort, la clim est rajoutée. Le châssis est entièrement revu pour encaisser les watts, il reçoit le renfort de triangles sur mesure renforcés, et est maintenu par des amortos Koni réglables en 3D. Le freinage vient d’une 360 Modena et se cache derrière des jantes Campagnolia de 17′. Enfin l’habitacle ne laisse rien présager. Tendu de cuir noir et rouge, il reste comme il l’était le jour de sa sortie d’usine.
La finition est sublime avec les 8 cornets qui s’affichent derrière une plaque en plexi qui vient équiper le capot. Un projet no limit, qui apparement ne va pas en rester là. En vrai businessman, David Lee envisage de commercialiser 25 voitures. Elles seraient assemblées par Mototechnique et distribuées par Beverly Hills Motoring… David Lee chercherait-il à devenir le Rob Dickinson du Cheval cabré ? En tout cas, sa Monza 3.6 Evo est juste sublime !
Fred Scuderia
Elle est jolie mais là non.
Ahhhhhhh j’veux la même