Va comprendre Charles ! Autant y’a des bagnoles qui brillent sous les projecteurs des talibans youngtimers au point d’avoir vu leurs côtes exploser au delà de ce que la logique est capable d’imaginer, autant d’autres, qui elles peuvent valoir le détour, restent inlassablement dans l’ombre en espérant sagement voir leur tour arriver. C’est le cas de l’Opel Calibra… sûrement l’un des plus beaux dessins signés du Blitz !
Pourtant le Calibra, c’est le best seller d’Opel dans les 90’s puisqu’en 8 ans de carrière, ils en ont écoulé plus de 230.000 exemplaires… plutôt pas mal pour un engin « plaisir » vecteur d’image. Pour vous rendre compte du truc, c’est mieux que les 73000 Coupé Fiat ou que les 97000 Corrado !
Pourtant l’offre était pas super variée avec seulement 4 variantes proposées… Le C20 était en 3 versions, 8 soupapes avec 115 ch, 16 soupapes pour 150 ch (Remplacé à partir de 94 par l’Ecotec de 136 ch) et turbo de 204 ch et 4 roues motrices. Enfin, le V6 de 170 ch venait mettre un peu de standing là dedans.
Presque 30 ans plus tard, la plupart des aficionados ne jurent que par le Turbo 4×4 et ont l’air d’oublier les autres, notamment le 2.0l 16 de 150 ch, remué par le tonitruant C20XE qui a toujours été réputé pour son caractère entier et hargneux.
Au niveau de la gueule, je vais jeter une grosse caillasse dans les clichés… Mais quand on voit le potentiel de certains coupés comme justement le Calibra, la 406 ou l’Alfa GTV, je me demande qu’est ce qu’ils ont tous à se palucher sur le Corrado, les Nissan S13 et S14, Civic EJ ou les BMW série 3 ?! Attention, je n’enlève rien à leur sportivité, fiabilité… ou tout ce que vous voulez. Mais logiquement, quand on prend un coupé, en plus de la sportivité, on cherche aussi une ligne, un style, un look ! Après, bien entendu, les gouts et les couleurs, je ne peux pas me permettre de vous donner de leçons en prônant à longueur d’articles la tolérance et le respect des gouts des autres. Mais quand même, la disproportion est quand même caricaturale. Les japonaises et la BMW misent sur la propu ok, Game Over ! Mais pour le Corrado ou les Civic, là je bloque…! Enfin, tant mieux pour ceux qui achètent les autres car pour le moment, ils sont encore accessibles, mais pour combien de temps ?!
Et bien entendu, au delà des lignes souvent acérées (Oui ok, certaines n’ont parfois que ça à revendiquer car niveau sport, c’est aussi excitant qu’un épisode de Derrick !) il n’en faut pas beaucoup à ces coupés sexy pour exciter la rétine du novice qui a l’air de les découvrir.
Tout ça pour en venir au Calibra bleu d’Alexander qui affiche une silhouette toujours d’actualité, et aussi propre qu’au premier jour. Pour commencer, Alexander s’est occupé du gros défaut du Calibra… le freinage ! Les disques Mikoda sont maintenant percés et passent de 256 à 308 mm. Ils sont mordus par des étriers 4 pistons histoire de calmer un peu mieux les ardeurs du coupé allemand.
Un droppage en règle est ensuite opéré par des amortos Kayaba Ultra SR avec ressorts courts pour tomber le contre de gravité de 9 cm. Les ailes sont maintenant remplies par des RH ZW3 de 9,5×17′ (ET36) et 10×17′ (ET30), chaussées par des Yakohama S.Drive AS01 de 215 et 225.
La caisse est flambante, mais elle a été refaite et repeinte. Le spoiler vient flirter avec le bitume grâce à une lèvre inférieure piquée à un coupé 406. Comme quoi, quand on peut se rendre service ! Une ligne vient aider le 2.0 à s’éclaircir les pistons .Enfin l’intérieur a reçu un bon gros nettoyage, et se contente de son cuir d’origine.
Si Alexander vous a donné des idées, bougez vous l’fion pour en trouver un. A mon avis, tôt ou tard, lui aussi risque d’être victime de la youngtimerite aigüe ! Profitez en tant qu’il est encore temps…
© TRUEFITMENT via Yuri Zabavchik
Nicolas Zesiger Thierry Alain Zesiger
JuMotorsport Dec toi qui veux un 6 , la calibra V6 elle est flambante
Rare sympa , manière de faire un truc propre et ça dois bien se déplacer aussi , 2.5 de mémoire. En terme de tarif aucune idée
Sebastien Messina je regarde pour voir
Comme dis le titre , c’est une caisse oubliée «
Elles coûtent que dalles et dans des etats lamentable en gros mdr. Oui cest une caisse un peu oublié je pense aussi.. a lepoque des runs a pn2, on en voyai quelque une mais aujourd’hui cest hyper rare!!
Fallais choper son immatriculation et voir Oscaro
Ha oui cest sa , c’était une dtm!! Elle était sympa celle ci
J’ai écrit celui là aussi
https://delessencedansmesveines.com/2017/01/opel-calibra-itc-mode-warrior/
Calibra « team » bbs de série en 16, rabaissée 30mm etc…. sympa
La DTM Edition était une option disponible sur toutes les Calibra. Mais chaque modèle recevait une plaque numérotée.
J’en parlerai bientôt 😉
Et mécaniquement?
Et mécaniquement?
Au choix, 2.0l 115 ou 150, turbo et V6.
Après ça devait dépendre des marchés car il me semble qu’elle n’était disponible qu’avec le V6 en France.
J’me rappelle qu’à l’époque le pilote Opel en DTM qui avait fait le buzz en commandant la N°0001 était Ralph Schumacher.
Au choix, 2.0l 115 ou 150, turbo et V6.
Après ça devait dépendre des marchés car il me semble qu’elle n’était disponible qu’avec le V6 en France.
J’me rappelle qu’à l’époque le pilote Opel en DTM qui avait fait le buzz en commandant la N°0001 était Ralph Schumacher.
Au choix, 2.0l 115 ou 150, turbo et V6.
Après ça devait dépendre des marchés car il me semble qu’elle n’était disponible qu’avec le V6 en France.
J’me rappelle qu’à l’époque le pilote Opel en DTM qui avait fait le buzz en commandant la N°0001 était Ralph Schumacher.
V6 ou 4cyl 136cv apparement…. mais pas évident sur le net entre la team et last edition
Et aussi avec le c20xe des astra gsi 16v
Des ultra SR pour un tel rabaissement, faut pas aimer tenir la route xD
Bastien Maltese Olivier Maltese
Encore une beauté cachée
Moi je dit rien j’en est eu deux!
J’ai 27 ans . A 18 ans je voulais une 205 gti . Pas voiture de bobo il y a 10 ans . Ou honda prelude 5g ou 306 cab. Et enfin cette fameuse calibra
C’est vrai ca, c’est un modèle oublié et vraiment sympat
J’ai la grande chance d’avoir « hérité » de celle de ma mère, achetée neuve à l’époque. Aujourd’hui elle dort tranquillement au fond du garage en attendant d’avoir une petite restauration dans les règle de l’art 🙂 Effectivement, c’est un modèle oublié, la côte grimpe tout doucement pour les atmo; mais la côte des Turbo a explosé!
bonjour à toutes et à tous,
je possède une calibra v6 2.5l 170 cv de 1996, que j’ai acheter d’occasion qui à 86000 kms en super état mais quelques problêmes de démarrage … sinon très heureux de mon achat
bien cordialement
daniel de cavaillon .