La BMW 2002 Tii, ça devient un classique de DLEDMV ! On vous en a mangé à toutes les sauces, swapées, stancées, restaurées, coursifiées, préparées… Et comme on ne change pas les bonnes habitudes, puisque c’est celles qui marchent, en v’là une qui mélange un peu tout ça.
La voiture a été achetée neuve en 71, une belle et sportive BMW 2002 Tii avec son 4 cylindres 2.0l et son injection Kügelfischer, son arbre à cames en tête et sa culasse 8 soupapes. 130 ch, 990 kg, on voyait débarquer l’esprit des GTi 5 ans avant l’arrivée d’une certaine Golf.
Mais voilà, au début des années 80, son proprio a décidé de la faire passer en stage 2, ou du moins, en Groupe 2 ! Elle a donc été préparée dans les règles de l’art, dans les limites de la catégorie, par 2 professionnels dont la réputation n’était plus à faire, Sport Garage G. Benoit et Danielson. Le 1er s’est chargé de la caisse et du châssis pendant que Danielson s’est occupé du 4 cylindres.
La caisse reçoit un kit avec élargisseurs d’ailes et bas de caisse. L’avant est équipé de longues-portées et d’antibrouillards pendant qu’un discret becquet de type Ducktail vient équiper le coffre. La robe est blanche, juste agrémentée d’un bandeau qui reprend les couleurs de BMW Motorsport. Aux 4 coins, des PLS en 13′ chaussées en Yokohama semi-slick.
Hormis quelques renforts, les suspat’ sont d’origine (Règlement oblige) tout comme le freinage. L’habitacle est d’origine, puisque le but n’est pas de l’engager en compet’, mais de rouler sur la route avec une supersportive, du moins comme on pouvait l’imaginer dans les 80’s, où à l’époque, préparation rimait avec esprit compétition.
Car la pièce maitresse se cache sous le capot. Le 2.0l est passé entre les mains expertes des sorciers de chez Danielson. La culasse est revue, l’injection est dégagée au profit d’un duo de carbus double corps Weber 45. Il développe désormais 189 ch à 7100 trs qu’il envoie aux roues arrière à travers une boite 5 inversée pendant qu’un autobloquant vient aider à faire passer tout ce beau monde au sol.
La voiture est une sorte de stradale… elle possède tout c’qu’il faut pour courir en Gr2, est éligible en VHRS, mais préfère garder son potentiel pour la route. D’la pure prépa sortie des 80’s !
© Artcurial
Grand fan de 2002, celle-ci est vraiment superbe et idéalement réalisée pour s’amuser au quotidien. Un grand merci à son propriétaire ainsi qu’à votre site pour nous montrer de ci belles choses…..
Je connaît très bien cette voiture dès son plus jeune âge une belle préparation