Il y a des choses qui tombent comme ça dans l’imaginaire commun. Tenez, si je vous dis Noël, vous pensez sapin, neige, cadeaux… Si je vous dis Jacquie, vous pensez à Michèle et porno amateur… Et si je vous dis Hot Rod, il y a de fortes chances que la première chose qui vous vienne à l’esprit c’est cette Ford 32 ! 

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 1

Réfléchissez bien, je suis sur que cette caisse vous dit quelque chose. Sa photo est apparue dans tous les magazines de Hot Rod. C’est LA voiture qui à fait connaitre le mouvement au plus grand nombre. C’est un peu le plat signature du grand chef de la kustom culture.


Quand Tom Mc Mullen à acheté cette caisse en 1958, elle avait déjà eu plusieurs propriétaires, et il était loin de se douter qu’elle ferait le tour du monde, enfin pas par la route hein, mais bien en photo. “Modestement” équipée d’un Chevy Small Block 283, celle qui deviendra plus tard la référence des Hot Rod avait déjà de quoi faire vriller les jupons.

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 2

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 3

Mais c’était sans compter sur Mc Mullen et son gout pour les modifs. Pour la petite histoire, il était titulaire d’un diplôme d’ingénierie, faisait partie d’un M/C (un club de motard hein, pas un truc genre MC Hammer…) et a fait ses armes dans le monde des choppers. Il était très proche de Tex Smith le rédacteur en chef de Hot-Rod Magazine,  et Ed Roth, l’un des artistes les plus reconnus de la scène Hot Rod. C’est d’ailleurs ce dernier qui a peint les flammes sur la vieille Deuce, reconnaissables entre mille, et qui ont inspiré bon nombre de préparations.

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 4

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 10

Mais tout ça c’est pour la déco, parce que la ’32 n’était pas la pour jouer aux marionnettes. C’était aussi l’une des plus rapides. Elle courait officiellement en NHRA. Elle a même battu le record en catégorie Street à El Mirage en 1964 avec 167 mp/h soit 268 km/h équipée d’un 327, avec sa femme au volant. Et ouais les gars ! Ça vous la coupe ça hein ? C’est pour ça qu’elle était équipée de parachutes (la voiture, pas sa femme), que le gars s’amusait à déployer de temps en temps sur la route, juste pour le fun. 

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 11

Mc Mullen s’est séparé de son Deuce en 1970, pour la modique somme de 5000 $ car il avait besoin d’argent pour monter une affaire. De ses dires ce serait la plus grosse erreur qu’il ait fait de sa vie. A moins que ce ne soit de piloter cet avion qui s’est crashé en 1995 quelque part en Oklahoma, ôtant la vie à Mc Mullen et sa femme. (j’hésitais à faire une vanne avec les parachutes dans le paragraphe juste au dessus, pour une fois je me suis abstenu…). Mais sa légende lui a survécu.

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 12

Elle est passée de mains en mains depuis 1970, jusqu’à ce qu’elle tombe dans celles de Jorge Zaragoza, un collectionneur Texan qui l’a restaurée entièrement jusqu’à la remettre dans l’état exact ou elle était lorsqu’elle a fait la couverture du Hot Rod Magazine de 1963. L’attention a été donnée jusqu’aux plus petits détails de la déco qui a été digitalisée et reproduite à l’identique.

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 13

Si vous la voulez, elle sera en tête d’affiche de la vente Mecum de Kissimmee le 19 Janvier 2019. Vous n’avez plus qu’à faire vos fonds de poche et checker celles de vos vieux jeans voir si vous arrivez à réunir au moins 1 million de dollars…

'32 Ford Deuce Hot Rod - Iconique ! 14

©Mecum Auctions


Pin It on Pinterest

Share This