Putain quelle caisse ! C’est un peu ce qu’on se dit la première fois qu’on croise une Volvo 1800. Aussi bien en coupé qu’en break de chasse. Elle nous montrait à une époque que Volvo avait su faire autre chose que des parpaings indestructibles avec un aérodynamisme de brosse à chiotte. Alors imaginez à la sauce stance… On me pince… Je ne rêve pas, elle existe vraiment ! La voilà !

Stanced 1972 Volvo 1800 ES - Le Saint Graal ?! 1

Et c’est un bel hommage à une vieille dame. C’est l’occasion aussi de rendre hommage à Irv Gordon. Ce nom vous dit quelque chose. Mais vous ne savez pas d’où. Allez… On réfléchit… Ça y est ! C’est le propriétaire de la voiture la plus kilométrée au monde ! Avec un peu plus de 5.200.000 km, sa P1800 était officialisée par le Guiness des records comme celle qui avait le plus limé l’asphalte. 


Stanced 1972 Volvo 1800 ES - Le Saint Graal ?! 2

‘Bon qu’on se le dise, doit bien y’en avoir une au fin fond du Congo qui à autant roulé… Sauf qu’Irv nous à quittés il y a peu. Voilà. Ah mais les gars on vous a jamais dit que tous les articles étaient drôles hein ! Bon et la vieille d’aujourd’hui ? Elle fuit ? Elle craque ? Ah mais c’est parce qu’on y tape pas dedans assez fort !

Stanced 1972 Volvo 1800 ES - Le Saint Graal ?! 3

Non elle est posée. Mais posée sa mère ! Et qu’est-ce que ça lui va bien… C’est Air Ride qui gère le montage afin qu’elle puisse descendre (oui c’est un peu antinomique) en intégrant l’idée qu’elle puisse retourner d’origine sans problèmes. Elle est posée sur 4 Japan Racing JR10 en 18, mais d’après Nick le proprio, c’est pas encore la config parfaite donc c’est amené à changer. Nous on y verrait bien avec 4 grosses BBS RS, c’est pas original mais ça envoie du lourd sur tout…

Stanced 1972 Volvo 1800 ES - Le Saint Graal ?! 4

En terme de modifs Nick a pas fait grand chose de plus, mis à par un détail perso, le bout de la canne du vieux dans Jurassic Park. Bon quand on y regarde sans vraiment savoir on a plus l’impression que c’est un gode de mamie préhistorique, ce qui va bien pour le coup avec la philosophie de cette vieille Volvo… Sinon le moulin c’est du stock.

Stanced 1972 Volvo 1800 ES - Le Saint Graal ?! 5

Ah oui parce qu’on vous a pas dit que la 1800 à été produite de 1961 à 1972. Qu’elle à connu quelques évolutions, notamment au niveau du block, et que celui-ci cube probablement 2.0l avec une injection lui permettant de grimper à 120 bourrins. Que c’est surement une boîte 4 qui suit le tout jusqu’aux roues, et qu’on espère qu’une ligne vient sublimer le son de notre bon vieux 4 cylindres. Bon, comment vous dire qu’on frise la perfection ? Quand même le chien est stance (ah c’est d’origine…) !

Stanced 1972 Volvo 1800 ES - Le Saint Graal ?! 6

© Superfly Autos