BMW M3 Redux – Même les E30 ont droit à leur Restomod !
par Thierry Houzé | 14 mars 2019 | Street |
Redux vous connaissez ? Moi non plus ! Mais retenez bien ce nom. Ce préparateur anglais a bien compris que les BMW M3 E30 sont devenus des pépites et que certains collectionneurs sont désormais prêts à y mettre des sommes indécentes… Oui, c’est de la pure spéculation. Mais au moins, ils n’en ont pas honte et le reconnaissent haut et fort. A tel point que Redux a juste l’intention de faire avec la M3 E30, ce que Singer à fait avec la 911…
Achetez une sportive vintage, old school ou young’, embellissez la, faites en un missile routier, optimisé, pur, aux performances et à l’efficacité qui poussent son caractère original à son paroxysme, sans filtres. Ajoutez un peu de luxe, une touche d’exclusivité et revendez le tout à un prix délirant… Vous tomberez toujours sur un riche amateur prêt à se démarquer en roulant dans un engin quasi sur-mesure, du moins, réalisé en fonction de ses souhaits mais surtout, de son pognon ! C’est vulgaire à souhait, mais c’est tellement tendance… et souvent, ça enfante des engins juste magnifiques.
Chez Redux tout ça on l’a bien compris et on préfère commencer doucement avec des M3 E30. Le préparateurs propose donc un projet identique qui sera réalisé seulement sur 30 voitures. Soit elle dort déjà dans votre garage et vous la leur confiez, soit ils iront vous la trouver, c’est au choix.
Une fois le chequos signé, la caisse est entièrement désossée pour que puisse commencer une restauration complète dans les règles de l’art. La carrosserie est entièrement reprise et le châssis vérifié sous toutes les coutures afin de vérifier qu’il n’est pas tordu ou voilé. C’est cher, mais c’est sérieux.
Le 4 cylindres est entièrement révisé et réalésé à 2.5l grâce à un lot de nouvelles pièces, pistons, bielles et vilebrequin BMW Motorsport. La culasse est retravaillée, l’admission se fait à travers une boite carbone sur mesure et l’ECU est un Motec 100% programmable. Une ligne sur mesure Inox avec cata sport vient laisser chanter le S14. Une fois arrivé à ce niveau, l’acheteur peut alors cocher deux cases… Atmo, ou turbo. Dans le premier cas, il faut compter sur 250-260 ch. Dans le second, ça va passer à 387 ch… Blasphème ? Finalement, chacun choisit son camp !
Les watts partent sur les roues arrière via une boite manuelle 5 vitesses aux rapports raccourcis et adaptés en fonction du choix de la puissance, accompagnée d’un différentiel. Ce serait con de se retrouver avec les pignons sur la route au premier soudage. En y étant, l’arbre de transmission, le pont et l’embrayage sont aussi renforcés pour encaisser la charge.
Au niveau du châssis, les suspensions ont été réalisées sur mesure chez EXE-TC et sont réglables dans tous les sens. Les triangles, les bras, les barres antiroulis, et tous les éléments ont été développés et fabriqués par les ingénieurs de chez Redux. Enfin, du côté du freinage, c’est AP Racing qui s’est chargé de fournir les disques et les étriers à six pistons pour l’avant et quatre à l’arrière. Mais là encore, il y a moyen de s’offrir du carbone – céramique.
Au niveau des roues, Redux a opté pour des Cinel DTM Design monobloc et forgées, et le client a le choix entre les fixations classiques d’origine ou à un verrouillage central sur moyeu en option. Pour les gommes, des Michelin Super Sport s’occupent de la liaison avec la route… Et là aussi, si vous préférez des slicks, y’a qu’à aligner quelques billets en plus.
A l’intérieur, c’est open bar ! Tout est personnalisable, couleurs, matériaux, habillages, garnitures, équipements… du luxe au total racing avec baquets homologués et arceau. Sachant qu’il n’y a quasiment aucune limite tant que ça reste réalisable et que le client est prêt à aligner le cash !
Aucun prix n’est annoncé… « Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter ». C’est comme le rendez-vous chez le proctologue ! Enfin, ça n’empêche pas Redux d’assembler déjà la 1ère voiture client qui, une fois terminée, prendra la direction de Palm Springs en Californie. Sachant que d’après eux, les 29 autres exemplaires devraient trouver preneurs très rapidement…!
© Redux
Gaetan Maverick
Pierrick Duteil
Jordy tiens bande un coup
Cyril Seguy