Partage

Vous êtes déjà en train de prévoir votre road trip estival, limer l’asphalte pendant les vacances, bercé par le soleil et le chant des cigales sur les petites routes sinueuses du Luberon avant de plonger vers la côte d’Azur… Ne vous reste plus qu’à trouver l’engin qui vous permettra d’enfiler les kilomètres en toute liberté, sans contraintes et… le coude à la portière. Alors que pensez vous de ce Combi Shorty ?

'63 VW Combi Shorty - Microbus Custom ! 1

Ah c’est sûr que niveau place, on est loin du Combi originel… Ou alors, si vraiment vous insistez pour chier dans un confort ouaté, vous pouvez toujours vous payer un camping-car neuf chez CLC Loisirs ! Mais si pour vous l’essentiel tourne autour du style et d’la dégaine, oubliez le confort, embarquez la tente et misez sur ce Combi Shorty…


L’histoire est aussi simple que… courte ! La base est un combi de 1963 qui a été tronqué d’un mètre au début des 80’s pour devenir “The van of Ozz”. Ouais voilà, le truc bien psyché sorti d’un esprit bien dérangé à coup d’épices bio !

'63 VW Combi Shorty - Microbus Custom ! 2

Le nez du Combi a été réalisé en fibre sur mesure et adapté sur une lèvre inférieure de Corvette. Les feux et les clignos ont été adaptés pour garder le look du van allemand. A l’arrière, le capot reçoit des déflecteurs et de chaque côté, les feux sont empruntés eux aussi à une Corvette. Afin de plaquer le cul au sol (!) un aileron de Trans Am de 82 a été moulé sur le toit.

'63 VW Combi Shorty - Microbus Custom ! 3

Les pare-choc prennent la forme de barres chromées. Et sous celui de l’arrière, on retrouve une wheelie bar et le parachute qui sert de frein à un dragster au bout de son run. Aux 4 coins, les ailes reçoivent des extensions lissées, bordant des jantes Cragar SS en magnésium chromé !  

'63 VW Combi Shorty - Microbus Custom ! 4

Comme nous sommes dans le monde du custom la peinture a son importance… En l’occurence, une teinte Candy Brandy Wine, réalisée par le spécialiste Bill Jelinek avec incrustations dorées, des bandes fondues et à l’avant une peinture à l’aérographe qui reprend la scène finale du Magicien d’Oz.

'63 VW Combi Shorty - Microbus Custom ! 5

Dans l’habitacle, c’est velours et moquette bordeaux, avec des sièges de Cadillac 76, commutateurs de type Aéronefs rétro-éclairés, sono, volant chromé et levier de vitesse Gene Berg billet shifter. 

'63 VW Combi Shorty - Microbus Custom ! 6

Enfin à l’arrière, bien aéré par les 2 écopes latérales XXL, on retrouve un Flat 4 de Combi de 72. Stroké en 1835 cm3, il reçoit un kit “Big Bore” et un vilebrequin Volkstroker. Les pistons Fly Out font passer le taux de compression à 12,5:1. L’échappement est passé en side pipe. Enfin la transmission est celle d’un Combi de 66 entièrement revue et raccourcie chez Bug House à Chicago. 

'63 VW Combi Shorty - Microbus Custom ! 7

Alors si l’engin qu’on croirait directement sorti de l’imaginaire de Hot Wheels peut faire sourire, sachez qu’il y a presque 40 ans, il a raflé un bon paquet de prix et récompenses dans tous les évènements de l’International Show Car Association où il se rendait. C’est une véritable légende, il méritait bien son p’tit billet sur DLEDMV non ?!

© RM Sotheby’s


Partage