Dans les années 90, le Super Tourisme est au taquet de sa popularité… Les constructeurs affluent, les pilotes affichent des palmarès tous plus impressionnants les uns que les autres, et le spectacle est au rendez vous. Bref, les circuits se remplissent, les sponsors et les médias sont là et l’argent coule à flots. Mais pour aller plus loin, la FIA va lancer le World Touring Car Cup, appelé WTCR…

90's WTCR... Battle au Paul Ricard ! 1

En fait, c’est la coupe du monde qui regroupe les meilleurs pilotes des différents championnats nationaux. Mis à part que le titre se joue durant un week end, sur un circuit et sur deux courses. Un sorte de course des champions… Plusieurs nations sont représentées et chaque pilote vient en compagnie du team et de la voiture avec lesquels il courait dans son championnat national. 


La 1ère WTCR va se dérouler en 93 sur le circuit de Monza. 43 pilotes vont donc disputer 2 courses où les 20 premiers seront récompensés en fonction de leur classement. Celui qui boucle la journée avec le plus de points sera donc le vainqueur de l’année sachant qu’un classement par nation est également réalisé. 

90's WTCR... Battle au Paul Ricard ! 2

En 93, c’est le néo-zélandais Paul Radisich qui s’offre le doublé sur sa Ford Mondeo, suivi au classement par Nicola Larini et Philippe Gache, tous les deux en Alfa 155. Au niveau des des nations, l’Italie s’offre la 1ère place, suivie par la France et la Nouvelle Zélande.

90's WTCR... Battle au Paul Ricard ! 3

L’année suivante, la coupe se déroule à Donington Park mais sur une seule course ! Et une fois encore, c’est Paul Radisich (Toujours sur Ford Mondeo) qui devient Mr Toursime ! Steve Soper (BMW 318i) et Joachim Winkelhock (BMW 318i) complètent le podium. Au classement des nations, l’Allemagne devance la Grande Bretagne et l’Italie.

90's WTCR... Battle au Paul Ricard ! 4

Et là vous vous dites : “Bon, il est bien gentil le gars, mais il va pas nous pondre les résultats de chaque année ?!”… Eh bien non, car la manche de 95 sera la dernière, enfin elle ne le sait pas encore. Deux courses qui vont se dérouler sur le circuit Paul Ricard. 40 pilotes acharnés qui vont se battre pour deux courses dominées par l’Audi A4 Quattro. Le résultat ? Vous l’aurez en dessous avec l’intégralité des 2 épreuves !

En 96, une course est programmée sur l’A1 Ring, mais l’épreuve est annulée pour manque d’engagés… Seulement 10 écuries avaient validées leur participation. Dommage, la formule était spectaculaire et rythmée, une race of champion en guise de bouquet final de la saison… mais une fois encore, la dérive des budgets aura eu raison d’elle !

90's WTCR... Battle au Paul Ricard ! 5

Enfin, avant de vous laisser repartir au Castellet en 1995, sachez que le WTCR a fait son retour en 2018 même s’il n’a rien à voir avec la formule des 90’s puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un championnat qui a vu la fusion du WTCC et du TCR. 

© SanitariumHome & signatures éventuelles