Vous roulez en BMW 2002 ? Ah c’est la classe, le petit coupé teuton des 70’s, aussi compact que séduisant qui, en 1968, faisait entrer BMW à plein piston dans la sportivité avec un châssis vif et agile et un poids encore contenu. Sauf que vous trouvez peut être que le vôtre manque un peu de piment ? Attendez de voir ce que propose Gruppe5 Motorsport…
Gruppe5 Motorsport, c’est un préparateur né de l’association des frères Riley (Bob et Bill), anciens vainqueurs notamment des 24h de Daytona, et du motoriste Steve Dinan. Il faut croire qu’il a du se passer quelque chose… je ne sais pas, mais c’est presque à penser qu’ils ont eu un gros passif avec une BMW 2002 pour en arriver à lui mettre sa race à un tel niveau ! Vous savez le désormais célèbre adage : « Tape dans l’fond, j’suis pas ta mère ! ».
Et le fond, ils l’ont défoncé ! Le petit coupé sportif des 70’s va alors devenir un monstre au physique hypertrophié, équipé d’une pompe à feu digne d’un module de la NASA !
En même temps, quand tu revendiques le palmarès des Riley brothers ainsi que celui de Dinan (Qu’on a déjà croisé à quelques reprises), et qu’en plus, tu t’appelles Gruppe5, tu ne peux qu’enfanter du gros bestiaux violent et méchant.
Bon, assez tourné en rond… La BMW 2002 devient bestiale ! Kit carrosserie complet en mode Goldorak… Extensions d’ailes carrées et XXL, prises d’air de partout, diffuseur de proto, aileron bi-plans, le tout en carbone ! Sous la robe, tout a été revu et renforcé, suspensions, liaisons, géo, renforts…
Il fallait au moins ça pour accueillir et encaisser les charges du nouveau bouilleur qui s’excite sous le capot. Si vous trouviez la 2002 Turbo violente, dites vous qu’à côté de la Gruppe5, elle est aussi mignonne qu’un chaton de 5 jours ! Puisque la bête compte maintenant 10 cylindres sous l’capot. Dinan a sélectionné le V10 5.0 l S85 des M5 E61 et M6 E63/64.
Sauf que la pompe à feu à été revue de fond en comble. Deux versions sont proposées, une de 5.8 l pour 744 ch et 712 Nm et l’autre en 5.9 l qui revendique 803 ch et 745 Nm… qui partent directement sur les roues arrière via une boite séquentielle 6 vitesses Xtrac et un différentiel.
Avec moins d’une tonne sur la balance, voilà qui laisser présager des performances capables de tordre en deux une supercar actuelle… au volant d’une base quarantenaire, ça doit être quelque chose ! Sauf qu’avant de partir à la chasse à la 488 GTB ou à l’Huracan, reste plus qu’à aligner la caillasse…
780.000 € pour l’une des 200 versions en 744 ch… et comptez 870.000 € pour sa grande soeur de 803 ch (Seulement 100 exemplaires)… Ah ouais, là ça calme quand même !
Le kit carrosserie coûte combien ?