Comme chaque année, dès que le soleil commence à montrer le bout de ses rayons, on sort les vieilles. Car après un hiver à dormir au fond d’un garage, un peu d’exercice ne leur fait pas de mal… au contraire, ça leur fait même le plus grand bien. Le Tour Auto ça décrasse les rotules et les moteurs, même si ça pétarade un peu les quelques premiers kilomètres ! Et comme chaque année, DLEDMV y va faire un tour…
C’est une institution annuelle et si vous n’êtes jamais allé voir passer le Tour Auto, vous avez raté raté quelque chose. Et ne dites pas que c’est loin car le tracé du Tour change chaque année, et sur les dernières éditions, aucune région n’a été oubliée.
Bon cette année, c’est Germain Durand qui s’y est collé en se rendant à Paris au Grand Palais, point de départ annuel de l’épreuve. Puis les voitures se sont élancées pour descendre jusqu’à Lyon, puis faire une boucle par Vichy, suivis d’une étape sur le circuit de Charade avant de remonter sur Deauville en passant par Tours. Plus de 2000 bornes de nationales et départementales.
Au niveau plateau, c’est toujours la même, de quoi craquer son slip en admirant des caisses légendaires et mythiques. Alpine, Lancia, BMW, Ferrari, Porsche, Jaguar, Lotus, Alfa, Ford… elles y sont toutes, de la Stratos à la GT40 en passant les 308 GrB, les Type E Lightweight ou les 356 Speedster… Non, je n’vais pas vous les détailler, elles sont presque 300 au départ de l’édition 2019 !
Enfin derrière les volants, ou dans le baquet du copilote, vous croiserez François Allain et Nicolas Guenneteau, Regis Matthieu, Loïc Duval, Gerry et Aurélien, Grégory Galiffi, Olivier Pernaut et Bruno Solo, Jean Pierre Gagick, Dominique Chapatte… et toujours en guise de pilotes ouvreurs, Ari Vatanen et François Chatriot. Même si les vraies stars de l’épreuve restent les voitures !
Donc après les éditions 2016 et 2018, c’est au tour de celle de 2019 de poser ses roues sur DLEDMV…
© Germain Durand pour DLEDMV