Hey les gars vous avez 1h30 à tuer ? Vous aimez les courses de bagnoles un peu vintage mais pas trop ? Et bien ne bougez surtout pas, nous avons chopé pour vous la presque exclusivité de la course de SCCA Trans Am Niagara Falls ! Et ouais, accrochez vous à vos bretelles parce que ça va envoyer du lourd. (J’ai vraiment dit ça ?) Bon, elle date un peu d’ou la retransmission en légér différé… de 31 ans.

1988 SCCA Trans Am Niagara Falls - En léger différé... 9

Retour en 1988, une époque presque bénie pour la bagnole. La ville de Niagara Falls aux Etats-Unis, non loin des chutes du même nom, organise pour la première (et la dernière fois) de son histoire une course automobile. Au programme : un circuit urbain hallucinant, avec toutes les joyeusetés que peut offrir une ville normale au niveau aspérités sur la route. Autrement dit, une courses pour les colonnes vertébrales solides ! Certains vont s’y casser les chicots !


Certains oui, mais pas tous. Et surtout pas un petit jeune qui débute, un certain Walter Rorhl. L’Allemand déboule en Trans Am tel une boule de neige dans la tronche d’un gamin énervant, après avoir écumé toutes les spéciales de rallye du monde. Bruce Jenner, plus connu aujourd’hui sous le nom de Caitlyn, père de deux des sœurs Kardashian, ancien athlète olympique et ancienne personne de sexe masculin. Voila pour les plus connus.

1988 SCCA Trans Am Niagara Falls - En léger différé... 10

Les forces en présence sont Audi, seule écurie officielle, avec la fameuse 200 qui à elle seule à fait pleurer les Américains et changer le règlement du Trans Am, Chevrolet Corvette/Camaro, Mercury Merkur XR4I (cousine américaine de la Ford Sierra), Oldsmobile Cutlass, Mazda RX-7, Pontiac Trans-Am et j’en passe des peaux de l’ours qui roulent et des vertes et des pas mûres. Toutes plus basses et larges les unes que les autres, équipées de moteurs qui feraient ravaler ses couettes à Greta Thunberg ! C’était le bon temps…

1988 SCCA Trans Am Niagara Falls - En léger différé... 11

Vous aurez tout du début à la fin ! Même les coupures pubs pour les films de l’époque, dont Midnight Run avec un De Niro de 45 balais toujours aussi fringant, mais aussi slim-fast si vous avez une ou 2 tailles de jean à perdre pour l’été (ça va vous avez encore un peu de temps pour voir venir).

1988 SCCA Trans Am Niagara Falls - En léger différé... 12

Enjoy !

©oldSCCAguy yah