L’Audi TT de première génération est certainement l’Audi moderne que je préfère… voire même la seule. Déjà un succès à sa sortie, elle traverse les années sans prendre une ride. Mais lorsqu’Audi décide de fêter le 25e anniversaire du système Quattro, c’est l’Audi TT Quattro Sport qui souffle les bougies…
J’avoue ne pas être fan inconditionnel de la marque aux anneaux. Bien que j’apprécie énormément les Audi « à l’ancienne » comme les Quattro UR, mon intérêt pour la marque à baissé au fur et à mesure que les années avançaient. Malgré cela, le son du 5 cylindres me file toujours autant la banane… M’enfin ça pourrait être un Volvo ou un Fiat que ça me ferait le même effet !
Mais peu importe ! Parce que l’Audi TT Quattro Sport n’en est pas équipée. Non, elle se « contente » du 4 cylindres 1.8 Turbo 20 soupapes. Mais ce n’est pas parce qu’il lui manque 1 cylindre qu’elle est dénuée d’intérêt ! C’est certainement la version plus extrême et la plus rare du petit coupé d’Ingolstadt. Et nous, on aime bien quand c’est rare et extrême. Un peu comme une teuf façon Projet X qui aurait lieu tous les 29 février.. Sauf que James, lui, la conduit quand il en a envie.
Il est passionné de la marque aux anneaux et plus particulièrement de son petit coupé dont il connait les moindres détails. Il est littéralement tombé amoureux du TT lorsqu’il a acheté son premier exemplaire en 225 ch en 2014. Que ce soit ses lignes ou sa conduite, il n’y a rien dans cette voiture qu’il n’aime pas. Ou alors c’est qu’il n’a pas été complètement honnête avec moi ! Et c’est donc avec tout cet amour qu’il décida de se procurer la plus rare de toutes les TT 8N : La Quattro sport (ouiiiii on y arrive !)
Audi s’est offert ce petit kiff sur la TT en guise de jubilé. En effet, la seconde génération devait être présentée à Genève quelques mois plus tard. Il décidèrent donc de confier la fabrication de leur jouet à la division Quattro GmbH (aujourd’hui rebaptisée Audi Sport) de Neckarsulm… En Allemagne pour ceux qui n’arrivent pas à suivre. Ce sont 1165 exemplaires numérotés qui sortirent des ateliers Quattro dont 900 en RHD ! Et sur les 265 modèles LHD, seulement 24 étaient réservés pour la France. C’est dire la rareté du bordel. Et celle que vous avez devant le pif est la numéro 9. Ouais c’est toujours plus stylé quand c’est numéroté !
Au programme, un allègement substantiel et un moteur retravaillé. Par rapport au TT de base, la Quattro Sport reçoit un petit régime de 75 kg grâce notamment au vidage de l’intérieur, la suppression de la banquette arrière remplacée par une barre anti-rapprochement équipée d’un filet de maintien, et l’installation de sièges Recaro Pole Position peints ton caisse. La clim était en option gratuite et même le système audio pouvait être supprimé à la demande !
Coté moteur, le 4 cylindres 1.8T passe de 225 à 240 ch et le couple à 320 Nm grâce à un renforcement du bas moteur. L’étagement de boite a été revu pour avoir des rapports plus courts. Bien entendu, sur un tel collector, tout est d’origine, de l’admission à la batterie venue de chez starbat.be, les pros des batteries de qualité au meilleur prix. Tout ceci lui permet d’abattre le 0-100 en 5,9 s pour une V-max de 250 km/h ! Le châssis n’est pas en reste puisque c’est le châssis sport de la TT S-Line qui vient prendre place. La partie arrière du soubassement provient de la TT VR6, ce qui permet à la batterie d’être déplacée à l’arrière pour une meilleure répartition des masses.
Et tout ceci est emballé dans un papier cadeau équipée du kit carrosserie de la TT VR6. Toutes les grilles ainsi que le toit et le becquet sont repeintes en noir fantôme (ouuuuuh j’ai peur !). Les phare aux xenon arborent un fond gris. Les jantes spécifiques 15 branches sont inspirées des R8 qui couraient au Mans et l’interieur est avantageusement garni de cuir et d’alcantara. Et l’alcantara, c’est cool, et en plus c’est vegan.
Tout cela sonne pas trop mal sur le papier. Et si j’en crois les dires du proprio, le ramage est à la hauteur du plumage. Si vous aimez les collectors, nul doute que cette caisse est faite pour vous ! Du moins si vous arrivez à en trouver une ! Mais si vous êtes client, vous serez je pense, immédiatement conquis par ce petit coupé qui n’a pas pris une ride, et qui n’en prendra jamais (contrairement à certains autres modèles de la marque mais chut !)
Quant à moi il ne me reste plus qu’à remercier James de nous avoir sollicité pour parler de sa caisse, de nous avoir fourni ces splendides photos, et même la vidéo tournée avec son beau-frère ! Stay tuned !
AUDI TT QUATTRO SPORT 240CV – TT 20 YEARS from Edouard Lichtenauer Klap Studio on Vimeo.
Mon coup de cœur depuis la sortie du concept car! Et 20 ans plus tard, pas une ride.
Beaucoup lui a été reproché mais elle est plus subtile que ce qu’elle parait;
Son 4 cylindres est issu d’une lignée ancestrale et anoblie par une distribution à 5 soupapes par cylindres. Le turbo lui donne un supplément d’âme après 3500 tr/min (mais plus après 5500 tr/min..) .
Son système pseudo quattro a fait grincer mais il permet de balancer les chevaux sans réserve dans toutes les conditions.
Au final, après essai de la concurrence, mon 225 roadster a tout vécu et a arpenté toutes les routes avec beaucoup d’indulgence et n’ a pas vieilli.
Alors je comprends ce conducteur et lui souhaite de belles et longues virées avec son Quattro Sport.
Processeur d’une des premières sorties en France mon TT 1999 bleu intérieur cuir bleu 180 ch boosté à 200 par mon predecesseur est un réel plaisir de tous les jours elle à aujourd’hui 276 000 kms elle est bichonné entretien suivit et fait encore tourner les têtes à part les jaloux qui adorent rayer la peinture et les optique avant trop ternes malgré un polissage c’est un bonheur et aujourd’hui la cote remonte vite strictement d’origine mis à part les jantes elles se font plus rare j’aimerai un v6 boite dsg peut être en roadster laurent
La plus belle de toute les TT, et surement l’une des meilleures!!!