Plus bling bling, tu meurs ! Pendant que des mecs roulent en limousine, et d’autres volent en jet privé. Il y en a un qui a trouvé le moyen de faire les deux… En même temps ! Parce que rouler dans une limousine classique c’est tellement ordinaire ! Alors que rouler dans un jet privé, sur la route, la ça cause ! La Limo-Jet LearJet est faite pour ceux qui ne savent pas choisir…
En matière d’engin roulant débile ça se pose la ! On avait déjà eu une auto-tamponneuse de course ou l’enormissime Thor 24, mais la on est dans l’extrême ostentatoire, la quintessence du m’as-tu-vu, plus loin que la pointe de la pyramide de Maslow ! Cet engin n’est pas à mettre entre toutes les mains, d’ailleurs on ne sait même pas quel permis il faut pour le conduire… Je pencherais pour un brevet de pilote croisé avec un CACES d’engins de chantier option convoi exceptionnel.
Alors pour couper court à toute imagination débordante, cet engin ne vole plus ! Il ne fait que rouler… Du moins il essaie ! Parce qu’avec quasiment 13 mètres de long, 3 mètre 35 de large, 5,5 tonnes sur la balance, un angle mort sur chaque centimètre carré, j’ai du mal à l’imaginer rouler de partout. Parce que c’est quand même street legal aux Etats-Unis !
Le gars derrière tout ça est Franck DeAngelo, boss de Exotic Coach, une boite qui fabrique des limousines sur à peu près tout ce qui roule. Et justement comme ce qui roule devenait ennuyeux, il a balancé l’idée de faire ça sur un avion… Il s’en est pris à un pauvre Learjet, fabricant d’avions Canadien, filiale de Bombardier.
Il fit appel à une armada d’ingénieurs et de designers pour concevoir châssis, suspensions, trains roulant, et faire cohabiter deux mondes qui s’opposent. Au total ce sont plus de 2 ans de conception, 40 000 heures de travail et 1 million de dollars qui ont été nécessaires pour fabriquer ce gros oiseau sans ailes.
Certaines pièces ont été conçues sur mesure, d’autres proviennent d’une Jeep, d’autres de camion… Disons que vous pourrez toujours taper la plaque sur un site de pièces détachées, mais je ne suis pas sur que vous trouviez autre chose que des essuie-glace… Et encore !
Les jantes Diablo de 28 pouces normalement réservées au S.U.V. les plus voyants du continent Américain prennent place aux 4 coins… Et paraissent même un peu petites face à la taille du bébé. Les emplacements des moteurs de l’avion ont été conservées, mais ils renferment maintenant des enceintes et jeux de lumière qui reproduisent le son de l’avion en roulant. D’ailleurs Le moteur choisi pour mouvoir la bête est un Chevrolet V8 de camion, cubant à 8,1L et développant 400 CH. Il parait qu’il peut quand même prendre 160 km/h. Mais personne ne s’y est jamais risqué !
A l’intérieur, le tableau de bord provient d’un Chevrolet Silverado, et est équipé de plusieurs écrans connectés aux cameras extérieures un peu partout pour couvrir les angles morts. Coté passagers, les 8 personnes qui peuvent être accueillies à l’intérieur profiteront d’un écran de 42 pouces, d’une sono de 17 000 watts et d’un jeu de lumières dignes de Tomorrowland contrôlé par les anciennes commandes de l’avion dans le cockpit. Un système audio complet crache aussi à l’extérieur sous les carénages de l’avion.
Voila de quoi finir aveugle et sourd pendant que vous aspergez de champagne vos convives bourrés en train de twerker à moitié nus sur un son de Cardi B., pendant que vous jetez des billets au chauffeur qui tente tant bien que mal de gérer les angles morts et les jeux de lumière… Oui ben désolé, j’ai du mal à imaginer un autre tableau… La vie quoi !