On la croirait tout droit sortie du jeu GTA V, tentant d’imiter vaguement une caisse connue. Mais non. La Fisker Latigo CS existe bien en vrai. Et d’ailleurs elle ressemble à… Enfin elle a des petits airs de… Siii au niveau du coffre… rhaaaaa je l’ai sur le bout de la langue. Bon on va continuer de discuter ça va me revenir…

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 56

De la marque Fisker, tout le monde ou presque connait la Karma. Sorte de précurseur de la voiture électrique haut de gamme. Mais ce que le commun des mortels ignore, c’est que Fisker a fait 2 tentatives de voitures de (petite) série en 2006 avant de taper dans la voiture nucléaire. La Latigo CS et la Tramonto. Et c’est de la première dont je vais vous parler aujourd’hui. Nous reviendrons sur la Tramonto dans un autre article très bientôt.

Henrik Fisker est un génial concepteur automobile Danois. Moins fantasque qu’un certain Elon Musk et son esprit infatigable, il n’en est pas moins le père de plusieurs monuments de l’automobile comme la BWM Z8, l’Aston Martin DB9, l’Aston V8 Vantage pour les plus connues. Mais il a également développé nombre de modèles plus confidentiels, ainsi que des bateaux et des motos. Voila, les présentations sont faites !

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 57

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 59

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 60

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 61

Sous les traits de la Latigo CS se cache en fait une *brtbmbrtbmbrtbmbrtbm* (c’était un roulement de tambour au cas ou vous auriez un doute) BMW M6 ! Bravo à ceux qui avaient trouvés ! Un paquet de Granola pour vous si Tim et Rémi ne l’ont pas graillave en lousdé. En effet maintenant que je vous l’ai dit c’est vachement plus facile à imaginer.

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 62

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 63

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 64

Le but de Fisker avec sa société Fisker Coachbuilds, était de faire revenir en grâce la carrosserie façonnée à la main et une voiture entièrement personnalisable, un peu à la manière de Touring Superleggera. Mais pour mieux faire passer la pilule, le travail allait se faire en deux étapes. D’abord il fallait passer chez BM commander une M6, une 645 ou une 650 neuve, ensuite l’envoyer à Anaheim en Californie pour effectuer la transformation.

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 65

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 66

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 67

Et quelle transformation ! Le capot, le toit et le discret diffuseur sont en fibre de carbone tandis que le reste des éléments sont en aluminium. Vous aviez le choix entre 5 teintes de carrosserie aux noms evocateurs comme Titanium Crystal Metallic, Silver Quartz Metallic, Raptor Red, Ocean Blue Metallic, ou White Sands Metallic. Tout un programme !

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 68

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 69

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 70

Et l’intérieur est du même acabit. Les sièges, tableau de bord, panneaux de porte, (et même le coffre en option !) sont confiés à une société Italienne pour y être rhabillés de cuir, tandis que le ciel de toit et certains éléments sont recouverts d’alcantara.

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 71

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 72

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 73

Sous le capot, Fisker proposait une upgrade du V10 baptisée « Performance Plus » à 55 000 $. Cela comprenait une reconstruction totale du moteur chez RD Sports/ Racing Dynamics à base de pistons forgés, arbres à cames et culasse modifiés, le tout selon des normes utilisées en Formule 1. La puissance est portée à 665 chevaux, toujours en atmo ! Et il souffle à travers un échappement entièrement repensé. Collecteurs Race Exhaust, cata sport Metal Matrix, intermédiaire X-Flow et silencieux 4 sorties de compétition. De quoi réveiller les morts, assurément !

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 74

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 75

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 76

Difficile d’imaginer le pièce d’orfèvrerie qui se cache sous le capot quand on regarde cette caisse. La ligne est sobre, presque banale. Il n’y a que les jantes Fisker de 20 pouces qui viennent élever un peu le niveau de sportivité.

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 77

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 78

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 79

Pour la petite histoire, Fisker devait produire initialement 150 exemplaires de la Latigo. Mais n’en a finalement fait… Qu’un seul ! Enfin deux si l’on compte le prototype. Le modèle qui illustre ces photos est donc le seul et unique qui existe au monde ! Ça doit pas être foufou pour trouver de la pièce détachée hein ?

Fisker Latigo CS - Un petit tour et puis s'en va... 80

©Bringatrailer.com