Vous savez quoi ? On va s’la faire à l’ancienne. Article, photos et vidéo sur une caisse droppée et shootée en mode pompelup. Et histoire de changer un peu des teutone et autres européennes clinquantes, je vous ai trouvé une belle Mazda RX8 Shinka de 2005… qui n’a plus vraiment grand chose de Shinka d’ailleurs ! La belle s’est transformée en bête pendant que son Renesis s’est retrouvé shooté au turbo. Allez, on passe en mode dégazage de rotatif à la sauce vintage !
Sale réputation
Pauvre Mazda RX8, elle se traine sa réputation comme un boulet. Faut dire aussi que la RX8, c’est la seule voiture qui réussissait à tomber en panne même à l’arrêt ! Les mecs les exposaient dans les show room et une fois vendues, elles refusaient déjà de démarrer. Bon chez Mazda, on a rectifié le tir… mais il n’empêche qu’aujourd’hui, quand tu t’en achètes une d’occasion, t’as intérêt à stocker du moteur de Mazda RX8 d’occasion ! Le souci du Renesis (oui c’est son p’tit nom), son étanchéité défaillante à l’approche des 100000 km, qui nécessite un remplacement des segments. Ajoutez y un appétit vorace en huile et en carburant et vous comprendrez qu’un rotatif, ça se respecte et ça s’utilise à température sinon c’est le début des galères. D’autant plus que t’auras lus de chance de gagner au loto que de trouver un spécialiste qui va accepter d’y mettre les mains !
Une sportive débridée
Eh bien malgré tout ça, certains n’hésitent pas pour aller lui chercher des noises. Faut dire qu’au delà de ses petits caprices mécaniques, la Mazda RX8 c’est surtout un caractère bien trempé, avec un bloc de 231 ch (il existe aussi une version « soft » de 190 ch) qui ne veut qu’aller chercher la zone rouge perchée à plus de 8000 trs et un comportement d’une efficacité impressionnante, avec des trains roulants à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière. Ajoutez y un poids que Mazda a su contenir sous les 1400 kg, une boite 6 manuelle avec un Torsen associé à un DGL et vous aurez le cocktail idéal entre une propulsion capable de jouer à la familiale – grâce à ses portes arrière « suicide » – et une ultra sportive chasseuse de trajos !
Sado maso !
C’est encore plus le cas sur celle que je vous ai trouvée. La bestiole qui appartient à un certain Jaemeson Gan a vu le jour en 2005 avant de finir dans son garage alors qu’il cherchait une Honda S2000 ou une RSX Type-S. Finalement il rachètera la RX8 que son père s’était achetée un an auparavant ! Un peu par dépit car en fait, il n’aimait pas les lignes de la RX8… bon, là quand même tu te dis qu’le gars il avait pas forcément pris le bon départ. A moins qu’il soit habité par des tendances sado maso… c’est une possibilité. Si ce n’est que finalement, en partant d’une caisse qui ne le faisait pas kiffer, il avait le prétexte de dire qu’il allait la modifier pour changer la donne. Et là tu t’dis qu’en fait, c’est peut être lui qui a raison.
Trois bricoles et puis…
En tout cas, il allait commencer en mode soft. 4 jantes, une lèvre à l’avant et à l’arrière et un jeu de bas de caisse. Bon, ça va faire le job pendant un certain temps jusqu’à c’qu’il croise la route de Greg Sanchez, un mec qui manifestement a du mal à s’asseoir, mais surtout, roule dans une RX8 bien barrée, shootée avec un turbo et habillé d’un kit INGS+1. Un monstre… et là, c’qui devait arriver arriva. Le coup de foudre. Soudain, la RX8 lui semblait avoir comblé tous ses défauts en trouvant d’la gueule et des watts.
D’la gueule
Le reste de l’histoire, bah elle défile devant vos yeux. Un kit carrosserie complet Vertex Lang, des events Chargespeed, des feux CarShopGlow, un capot et un spoiler de toit RE-Amemiya, une robe Black Cherry Mica et un set de Volk Racing TE37 SL Graphit en 9.5 et 10.5 x 19″ chaussées en Michelin Pilot Super Sport de 245/35 et 265/35. Derrière le freinage s’offre des étriers de 300 ZX qui viennent mordre des disques rainurés R1 Concepts. Dans les ailes, on trouve des combinés filetés Blitz ZZ-R associés à des barres stab’ Progress Technology.
Et des watts
Sous l’capot, le Renesis a vu débarquer un turbo Garrett GT3071R. GReddy a fourni le collecteur et l’intercooler qui se retrouve associé à une dump HKS SSQV3 ainsi qu’un pipping et une admission Ace’d AutoWorx. La ligne d’échappement vient de chez TurboXS. La gestion a été réalisée sur mesure, l’allumage Black Halo est passé en mode compet’ tout comme le volant moteur et l’embrayage. Le radiateur full alu est signé Koyo. Pour caser tout ce beau monde, la batterie a déménagé dans l’coffre et histoire de, le birotor est shootée par une injection de méthanol de chez AEM. En mode full, plus de 500 ch débarquent sur les roues arrière ! Inutile de repréciser l’utilité d’un éventuel moteur d’occasion toussa toussa…
Ambiance !
Pensez bien que dans l’habitacle, c’est maintenant ambiance racing soft puisque le pilote se cale dans un baquet Bride posé sur des rails Buddy Club. On retrouve également un volant Fatlace limited Vertex & Mean Streets, un pommeau carbone RE-Amemiya, des jauges Boost SCG-1 et un turbo timer ARK. Rien de plus, de toute façon, ce serait trop !
Bonne idée…
Il faut croire que Jaemeson a trouvé la formule pour se réconcilier avec la Mazda RX8. En tout cas, il a fait de sa RX8 un vrai missile sol-sol qui, il faut le reconnaitre cache plutôt bien son jeu. Quand on voit le tarif d’une RX8 d’occase, on se dit que finalement, la base vaut largement le détour… bon, faut juste avoir un moteur d’avance !