Porsche 991 Turbo S Gemballa 1000+… Comment on dit Stage 4 en allemand ?!
par Thierry Houzé | 26 octobre 2023 | Street |
La Porsche 991 Turbo S… avec un S qui change presque tout ! En tout cas, quand tu rajoutes un S sur le cul d’une bagnole, tu sais qu’elle est pas là pour aller aux champignons. Comme on le dit sur les groupes des rassos du vendredi, avec un S, « sa va plus vite » ! Surtout que celle, en plus du S, elle a un Stage 4 Gemballa… et vous savez quoi ? Y’avait même du rab’ !
Turbo S… tueuse de calbut’ !
Le Porsche 911 Turbo c’est déjà un missile qui te fait tâcher le calbut. Avec la Turbo S, c’est pareil, mais ton calbut, tu le flingues encore plus vite ! La 991 Turbo accueillait 520 ch sous son capot arrière. Sous celui de la S, il y en a 560. On trouve aussi 750 Nm de couple dispo dès 2200 trs, une boite 7 PDK à double embrayage, une transmission intégrale permanente et tout ça pour un peu plus de 1700 kg. Vous vous dites que ça fait beaucoup quand même ? Il faut croire qu’avec le 0 à 100 en moins de 3 secondes, le double en 10, le 400 m en 10,9 et le kilomètre en 20,1 le Flat 6 gavé par deux turbos s’en moque un p’tit peu ! En tout cas, ça n’a pas l’air de le déranger. Autant vous dire que c’est important de bien connaitre le rapport historique d’un véhicule, parce qu’avec ce genre de missile, ça ne pardonne pas !
Signée Gemballa
Et encore plus sur la bestiole que je vous ai trouvée, dopée par Gemballa, un de ces sorciers allemands qui ont pour obsession de tirer encore plus de watts de ces pauvres Flat 6 qui n’avaient pourtant rien demandé. En y étant, il revoyait aussi le châssis, le freinage, l’habitacle et y collait parfois même des kits carrosserie pas forcément de bon gout ! Il n’empêche que depuis 1981, Gemballa s’est forgé une solide réputation dans le milieu des porschistes qui souhaitaient dévergonder leurs missiles allemands…
1167 ch !
Et c’est le cas de celle qui vous chatouille la rétine. Cette Porsche 991 Turbo S a eu droit à sa cure de testo, un Stage 4. Et là, tu te dis qu’un Stage 4 sur une Turbo S, ça doit faire très mal. Le Flat 6 a été strocké de 3.8 l à 4.0 l en recevant des bielles et pistons forgés, une visserie renforcée, une admission usinée dans la masse, des culasses préparées avec nouveaux arbres à cames, soupapes plus grosses en titane et traitement Inconel, ressorts plus rigides, une ligne libérée, une gestion MoTec qui se charge de revoir la pression des turbos et l’injection gros débit avec capteur d’octane afin de pouvoir gaver les 6 gamelles d’E85 voire même de carburant de compet’ qui affiche du 116 d’octane. Ainsi armé, le gazier a sorti la bagatelle de 1167 ch au banc…! Autant dire que la boite PDK, même si elle a été renforcée, elle doit pas faire la maline.
Arracher le bitume… et y rester !
Même si la 991 a de quoi arracher le bitume, c’est quand même mieux qu’elle puisse y rester. Pour cela, c’est TechArt qui a fourni la suspension tout en conservant l’antiroulis actif PDCC et les roues arrière directrices. Aux quatre coins, on retrouve des jantes forgées HRE en 20″ chaussées de Toyo Proxes R888R en 255/35 et 325/30. Derrière, les disques carbone céramique sont mordus par des étriers 6 pistons devant et 4 derrière.
Gueule de méchante
Esthétiquement la Porsche 911 Turbo S voit débarquer un kit complet Gemballa GT Concepts. Il comprend de nouveaux pare-chocs, des ailes larges, un capot arrière, un aileron carbone et des bas de caisse. Quelques stickers en plus et le tour était joué.
Du sport et du luxe
Dans l’habitacle il n’y avait pas grand chose a rajouté à la déferlante d’origine. Cuir biton, GPS, toit ouvrant, commandes alacon. Les seules modifs concernent les baquets Sparco en cuir et alcantara avec dossier en carbone tandis qu’à l’arrière, la banquette est devenue obsolète, remplacée par un demi arceau couvert de jaune.
Destruction massive
Autant dire que cette 991 Turbo S shootée par Gemballa s’est transformée en arme de destruction massive… le 0 à 100 en maintenant pulvérisé en 1,9 secondes. Il n’en faut plus de 6,8 pour franchir la barre des 200. Pour le 400 m vous ne compterez même pas jusqu’à 9 et niveau reprise, c’est de la destruction de cervicales qui vous attend. En même temps, on n’en attendait pas moins d’une bestiole qui affiche plus de 1000 ch. Et ça confirme le début de cet article… dès que tu colles un S sur le cul d’une bagnole, c’est marrant, elle va plus vite !
© Stage7 via BaT