Aston Martin DB5 Shooting Brake – Manque de coffre !
par Thierry Houzé | 14 janvier 2024 | Street |
L’Aston Martin DB5 Shooting Brake, c’est loin d’être le premier du nom, parce contre c’est surement le plus célèbre de tous mais aussi et surtout celui qui a lancé la mode en marquant les esprits. Pendant que certains faisaient des voitures pour aller faire la course, lui, c’est pour la chasse qu’il a été créé. C’était il y a 60 ans…
Du sport et du luxe
Souvent on nous explique que la force d’Aston Martin c’était (et c’est toujours) de faire du sport sans pour autant sacrifier le luxe. Ok, si ce n’est que cette recette, c’est surtout l’adage de quasiment tous les spécialistes des sportives haut de gamme. Ferrari, Bentley, Maserati, Mercedes, Alfa Romeo, Porsche, Jaguar… tous ont pour habitude de parer leurs GT de bois, cuir Connolly et d’interrupteurs chromés. En même temps, imaginez l’une d’elle avec un intérieur à la Dacia Logan… ouais, ça le ferait beaucoup moins bien ! Du coup, quand la DB5 débarque en 63, même si elle n’est qu’une évolution de la DB4, elle trouve face à elle une ribambelle de sportives prêtes à en découdre. De la Type E aux Ferrari 275 et 330, en passant par la Maserati Sebring, une 300 SL en fin de carrière ou encore une Porsche 911 qui a alors tout à prouver.
Superleggera
Il n’empêche qu’au début des 60’s, Aston Martin fait partie des références sportives. Déjà grâce aux différents succès sportifs de la DBR1 mais aussi à ceux de la DB4 GT dont la stradale affiche tout haut son architecture Superleggera mise au point par la Carrozzeria Touring et qui a participé à son développement. La DB5 sera une sorte d’aboutissement de tout ça. Les codes sont les mêmes, le style aussi puisque le dessin n’évolue quasiment pas. La grosse différence, elle est sous le capot avec un 6 en ligne passé en 4.0 l (au lieu de 3.7 l) pour 286 ch et 390 Nm et associé maintenant à une boite 5 ZF en lieu de place de l’ancienne DB à 4 vitesses. De quoi envoyer la GT anglaise à 230 km/h après lui avoir fait passer les 100 km/h en tout juste 8 secondes.
Merci 007
La DB5 monte aussi d’un cran en terme de finition et de luxe. David Brown veut qu’elle soit la meilleure et ce que ce soit à tous les niveaux. Et il va sans forcément le savoir, lui offrir le coup de pub de sa vie en faisant d’elle la voiture personnelle de l’agent secret favori de Sa Majesté. James Bond va rouler en DB5… David Brown aussi. Si ce n’est que la GT n’est pas forcément c’qu’il y a de plus pratique pour aller aux parties de chasse du dimanche matin.
Du coffre devant… et derrière
Vous l’avez compris, tout va partir de là. David Brown va demander à son équipe de lui développer une version break… qui conservera seulement deux portes. Hors de question d’en faire une familiale, seulement un coupé avec le cul d’un utilitaire pour y flanquer les épagneuls, le 12 et la glacière… enfin, la classe en plus ! Le break devient alors Shooting Brake, avouez que ça le fait mieux que DB5 Wagon ou DB5 Touring.
Transformation esthétique
La transformation n’est qu’esthétique et seulement à partir du montant central. La banquette est conservée, tout comme le porte à faux arrière qui est le même que celui de la GT. Au niveau châssis rien ne change. Pas plus sous le capot.
Seulement 12
Dès sa première sortie, l’Aston martin DB5 Shooting Brake de David Brown attire l’attention et rapidement quelques clients potentiels se font connaitre. Il n’en faudra pas plus pour convaincre Brown qui, histoire de ne pas perturber la production de ses DB5, va confier l’assemblage des DB5 Shooting Brake à Harold Radford, un célèbre carrossier de Londres. Pas plus de 12 Aston Martin DB5 Shooting Brake seront assemblées entre 65 et 67. Seulement 4 seront en conduite à gauche…
Collector en approche £$€!!!