En 61, la Citroen 2CV Fourgonnette accusait 530 kg à la pesée pour 12 ch dans le deux pattes. Autant dire que pour s’trimbaler des parpaings et des sacs de ciment, valait mieux éviter… ou du moins éviter de croiser une côte sur le trajet. Chez Citroen, on allait ne cesser de la faire évoluer afin d’y rajouter des chevaux. D’autres allaient préférer la greffe de moteur de moto…!

'61 Citroen 2CV Fourgonnette 850... un autre vrai sleeper ! 13

2CV Fourgonnette

Quel meilleur sleeper qu’une 2CV Fourgonnette ? Déjà on en croise presque plus, puis quand c’est le cas, le proprio a souvent le même âge que sa voiture… parfois même plus. Puis niveau pompelup, si elle a de quoi rendre gaga un abonné à La vie de l’auto, pour aller chercher le top 3 du rasso dominicale, tu peux repasser… ou allumer un cierge et directement à la basilique St Pierre !

'61 Citroen 2CV Fourgonnette 850... un autre vrai sleeper ! 14

'61 Citroen 2CV Fourgonnette 850... un autre vrai sleeper ! 15

Bien, mais pour les autres !

Autant dire que si la 2CV Fourgonnette est devenue sympatoche, c’est aussi et surtout le genre de caisse qu’on préfère voir chez son voisin. Y’en a une chiée comme ça… tenez, prenez une Lada Samara. Un collectionneur va s’offusquer si tu lui en montres une passée sous testo. A ce moment là, il va donner des leçons à qui veut l’entendre pour expliquer qu’il faut sauver les Lada… mais pas l’avoir dans son garage. Et ça, ça change tout. Tu sais, c’est comme les prisons, les aéroports, les circuits, les centres commerciaux… les gens s’accordent à dire qu’il faut en construire… tant que c’est pas à côté de chez eux ! Donc la 2CV Fourgonnette c’est un peu pareil. Quand on en croise une sur la route elle nous fait sourire du moins tant qu’on ne se traine pas la rondelle derrière son volant…!

'61 Citroen 2CV Fourgonnette 850... un autre vrai sleeper ! 16

'61 Citroen 2CV Fourgonnette 850... un autre vrai sleeper ! 17

Mauto

Eh bien avec celle que je vous ai trouvée, oubliez tout ça. Avec elle, vous n’verrez plus la 2CV Fourgonnette de la même façon. Si ces frangines embarquaient le célèbre bicylindre boxer refroidi par air, celle qui défile sous vos yeux fait confiance elle aussi à un bicylindre si ce n’est qu’il accuse 850 cm3, est en ligne, coiffé d’une culasse 8 soupapes et développe 96 ch à 8250 trs. D’origine teutone il faisait le bonheur d’une BMW F 850 GS. Si la greffe a été opérée chez Sparrow Automotive, ne me demandez pas comment ils ont réussi à lui coller la boite longue d’une Dyane juste équipée d’un embrayage renforcé. Histoire d’aider au refroidissement du bloc, un radiateur d’huile a été rajouté en frontal et équipé de deux ventilos électriques. Une ligne inox en side pipe se charge d’évacuer les calories et de faire chanter le deux pattes.

Du grip

Pour coller au bitume, le châssis est neuf et équipé d’une suspension plus rigide. Pour le freinage, on retrouve maintenant quatre disques et étriers. Aux quatre coins, des jantes Delta Mics en 15″ sont chaussées en 125 de large.

Première de la classe

Contrairement à celle dont j’vous avais parlée il y a quelques mois et qui conservait son aspect d’origine, cette Deuche fourgonnette se la pète comme un sou neuf ! L’habitacle est tendu de moquette anthracite et les deux sièges tendus de vinyle noir. Si le tachy’ est d’origine, on retrouve à ses côtés un compte tours et une mano de température d’huile. Pour le reste, ne changez rien !

Poids / puissance

Au niveau du look, en dehors des jantes et de quelques détails, rien ne vient gâcher l’aspect d’origine. Des phares aux feux, en passant par le capot ondulé et la trappe latérale qui cache la roue de secours. Par contre, une fois la deuche en mouvement, avec 96 ch pour 530 kg, on est sur le rapport poids / puissance d’une Porsche 968 CS ou d’une Mercedes C36 AMG ! Autant dire ça doit en scotcher plus d’un… en même temps j’vous l’avais dit, un vrai sleeper !

'61 Citroen 2CV Fourgonnette 850... un autre vrai sleeper ! 18

© Collecting Cars