Passer du Gr.B au Gr.A, sur le papier, c’était un peu comme passer de Captain America à Louis la Brocante ! Il n’empêche que la nouvelle catégorie va réussir à s’imposer tout en offrant aux aficionados, règlement oblige, des voitures tout juste civilisées. La Lancia Delta HF Integrale fait partie de l’héritage laissé par le Gr.A, qu’elle soit en 16 soupapes ou même en 8 soupapes…

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 1

Changement de règles

Dans les 80’s, c’est le Gr.A qui vient remplacer les méchantes Gr.B. Si ce dernier demandait une production de 200 voitures pour décrocher l’homologation, avec le Gr.A, les FIA allait imposer aux constructeurs que la voiture découle d’une version de série produite à 5000 exemplaires (2500 à partir de 90) sur 12 mois. Chez Lancia, il faut donc revoir la recette afin de remplacer la Delta S4.

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 2


'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 3

Traction pour commencer

Histoire de surfer sur l’image sportive de la S4, depuis 1983, les fans peuvent s’offrir une Delta HF Turbo dont le 4 cylindres 1.6 l double arbre – le célèbre Lampredi – envoie 130 ch aux roues avant. Mais lorsque la FIA annonce la fin du Gr.B en mai 86, le constructeur officialise aussitôt l’arrivée d’une version intégrale histoire de l’aligner en Gr.A pour la saison 87.

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 4

Puis du 4WD à l’Integrale

Les ingénieurs greffent ainsi 4 roues motrices à la compacte italienne, mais aussi en profitent pour revoir le Lampredi. Pendant que la HF Turbo passe à 140 ch, celui de la nouvelle HF 4WD grimpe à 2.0 l pour développer 165 ch. La base est là… homologuée en Gr.A, elle passe en mode warrior pour aller écraser la saison 87, décrocher 7 victoires sur les 11 rallyes que compte le championnat pour finir avec le doublé constructeur et pilote pour Juha Kankkunen. Avec un telle domination, on aurait pu se dire tout ça ailleurs qu’au café d’en bas, ou plutôt que chez Lancia on aurait pu se reposer sur ses lauriers… il n’empêche qu’en octobre 87, la marque italienne dévoilait celle qui allait enfoncer le clou, la Delta HF Integrale…

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 5

Toujours mieux

En fait, on va vite comprendre que la 4WD Turbo n’était que le tir d’essai pour la saison 87, le temps pour les ingénieurs italiens de terminer le développement de l’Integrale pour 88. Et avec elle, presque tout va changer. Le physique en impose avec des ailes musclées et carrées qui ne vont cesser de s’élargir au fil des évolutions. Elles annoncent surtout des voies plus larges, des trains roulants revus et une nouvelle suspension, un freinage upgradé et des jantes en 15″. De son côté, le 4 pattes 2.0 l voit débarquer un nouveau turbo Garrett T3 accompagné d’un intercooler. Il affiche maintenant 185 ch et 31 mkg de couple à 3500 trs qui filent aux 4 roues via une boite 5 aux rapports raccourcis associée à une différentiel épicycloïdal central qui répartit le couple en 56/44 entre l’avant et l’arrière.

Imbattable

Avec 1300 kg sur la balance, la Delta affiche des perfs intéressantes. Elle atteint 100 km/h en moins de 7 secondes, passe le 400m en moins de 15 et le kilomètre en 28 avant de filer à plus de 210. Une fois de plus, une fois le jogging enfilé, elle va écraser les saisons 88 et 89 en raflant deux titres pour le constructeur et pour Miki Biasion.

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 6

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 7

Seulement 8

Une fois de plus, les choses auraient pu s’arrêter là, mais pour la saison 88, le Lampredi adoptait une culasse 16v… puis en 91 c’est l’Evo I qui entrait en jeu, suivie par l’Evo II en 93. Mais tout ceci est une autre histoire, que je vous ai déjà racontée. Je vous laisse chercher… car celle qui nous intéresse aujourd’hui est une des 2700 Delta HF Integrale 8v produites.

D’origine… enfin presque (faut pas déconner non plus !)

Je rassure les talibans et les abonnés d’Auto Retro, mais notre italienne est d’origine… enfin à 99 % ! S’il n’y a pas de prépa de goret, ni de airride, on compte juste une p’tite cure… d’améliorations. Par exemple le Lampredi a vu débarquer un refroidissement optimisé via des durites silicones, et une ligne inox histoire de le laisser chanter. La suspension fait maintenant confiance à des ressorts un peu plus courts et des amortisseurs un peu plus raides.

Elle est rouge…

Esthétiquement, seul le hayon a vu emménager un aileron et dans l’habitacle, un volant Momo décoré des bandes Martini Racing. Basta. La robe rouge est d’origine tout comme les jantes grises en 15″ chaussées de Toyo Proxes TR1 en 205/50.

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 8

Championne du monde

Alors si pour certains la Delta HF Integrale 8v n’a pas l’aura de la 16v, et encore moins celle des Evo, ça ne l’empêche pas d’être une vraie Integrale. Aussi performante qu’efficace et au caractère bien trempé. Simplement une championne du monde…

'88 Lancia Delta HF Integrale 8V - Quand les règles changent... 9

© Collecting Cars