C’est marrant la vision qu’on peut porter aux bagnoles, surtout les berlines. Elles se ringardisent très vite, avant de redevenir la proie des passionnés. Prenez l’exemple des Classe E W210, celles de 1995. Personne n’en veut ! Sauf certains connaisseurs ou nostalgiques. Puis une fois qu’elles deviendront rares, allez savoir pourquoi, les mecs se battront pour rouler dedans !
Faudra t’il encore pouvoir en trouver des propres. Puisqu’actuellement, au creux de la côte, elles partent en ferraille ou passent nos frontières pour faire le bonheur de la noblesse sénégalaise ou roumaine. Confortables, fiables, encore simple mécaniquement et techniquement, vous les croiserez à chaque carrefour ou coin de rues en Azerbaïdjan et en Tchétchénie !
Bien avant elle, la W108 faisait partie des palaces de la route. Alors bien sûr, ça n’a rien à voir avec une R8 Gordini ou une A112 Abarth, mais pour enchainer les kilomètres et arriver frais à destination avec femme, enfants et bagages, elle était souveraine. Pas de chrono, mais un esprit cruising qui finalement, vous évitera de jouer de votre permis comme à la roulette russe !
Aujourd’hui encore, vous pouvez trouver ces paquebots de la route en échange d’une poignée d’Euros, sauf pour les spéculateurs fans de youngtimers, s’imaginant posséder la future star de Goodwood ou de la Villa d’Este . Et si la base est saine, vous pourrez alors partager un bon bout de route et de vie avec elles. Et, bien que non GTI, elles restent de parfaites bases pour un projet, se contentant simplement d’un jeu de jantes bien sélectionnées, qui collent avec leur âge et leur style vintage, ainsi qu’un rabaissement en règle. Le top ? Le Air ride qui sied à merveille à leur gabarit imposant.
Donc cette W108 est totalement jubilatoire ! Un exemple à suivre et re-suivre. La caisse et l’intérieur sont restés full d’origine, ce qui va rassurer les collectionneurs adeptes de « l’origine ou la mort ». Elle a été totalement restaurée, de la moquette aux chromes en passant par les durites et le tableau de bord ! Plus de 5 ans de boulot pour Maciek, un polonais passionné et motivé. Les jantes à rayons sont exceptionnelles sur une telle caisse, et le rendu s’impose de lui même. Pour terminer le tout, un kit air ride vient remplir le coffre et les arches de roues. Sobre, classe, ni trop, ni pas assez, un lowrider sobre, et ça, sur De l’essence dans mes veines, on adore…!
[adrotate banner= »39″]
En plus avec du Wu Tang…
© Mercedes W108 Airride by Ciopek from meedia.pl on Vimeo & signatures éventuelles.